Découvrez le nombre de sucres présents dans vos aliments

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Découvrez le nombre de sucres présents dans vos aliments

Publié le 12/11/2015 à 11:40 - Mise à jour à 11:47
©Capture d'écran Instagram
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que les autorités de santé ne cessent de rappeler qu'il faut en consommer avec modération, il est difficile de se rendre compte de la quantité de sucre que l'on absorbe chaque jour. Sur Instagram, le compte "@dealersucre" informe les internautes sur ce qui se trouve réellement dans les aliments qu'ils consomment.

Difficile de savoir la quantité de sucre que l'on absorbe chaque jour. Pour remédier à ce problème, un compte Instagram, intitulé "@dealersucre", s'est donné pour objectif, à quelques jours de la journée mondiale du diabète, de renseigner les internautes sur le nombre de sucres présents dans les aliments du quotidien. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer environ 25 grammes de sucre par jour, soit l'équivalent de six cuillères, force est de constater que la limite peut très vite être dépassée.

Parmi les aliments les plus riches en sucre, on retrouve sans grande surprise le Nutella. Un pot "est composé à 55% de sucre", prévient l'administrateur du site avant de préciser: "un pot de 440g en contient 249g". Les biscuits Prince sont également dans le collimateur du site internet. Ainsi, si le consommateur en mange cinq par jour, il dépassera de 10 grammes la recommandation journalière de l'OMS. Même chose pour les Oreos, ces petits biscuits américains, très sucrés. Dans le détail, 100 grammes de "Double Oreo" équivaut à 43 grammes de sucre, soit la même chose qu'une canette de Coca-Cola.

"Mon propos est simplement de dire: consommer du sucre, pourquoi pas, mais en pleine conscience de ce que nous consommons. Si je choisis de consommer un produit très sucré, et que je le sais, c’est mon choix, ma responsabilité. Je ne souhaite en aucun cas être donneur de leçon, juste informer en usant des codes actuels", a expliqué au Huffington Post le créateur du site qui a souhaité resté dans l'anonymat pour des raisons professionnelles.

Au cœur des pathologies comme le diabète, le sucre est à l'origine de conséquences désastreuses sur la santé. Selon une étude publiée mardi 10 novembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'InVS, le diabète a entraîné près de 8.000 amputations en France en 2013. Aujourd'hui en France, plus de trois millions de personnes sont diabétiques. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un compte Instagram montre le nombre de sucres présents dans nos aliments du quotidien.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-