Découvrez les dix médicaments qui ont coûté le plus cher à la Sécu en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 18:00
Image
Médicaments, pilules,gélules, cachets et comprimés
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le Doliprane figure à la 7e place des médicaments qui ont coûté le plus cher à la Sécurité sociale à cause des remboursements.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La Sécurité sociale a remboursé pour 18,5 milliards d'euros de médicaments pour la seule année 2016. Dans le lot des médicaments remboursés, certains ont coûté bien plus cher que les autres. Découvrez le top 10 des anti-inflammatoires, antidouleurs et traitements maculaires qui ont le plus pesé dans la balance.

En 2016, l'Assurance-Maladie de la Sécurité sociale a effectué des remboursements de médicaments pour plus de 18,5 millions d'euros. Le journal Le Monde a analysé la base de données Open Medic, qui récolte toutes les informations concernant les traitements médicaux remboursables, et a noté que les dix premiers médicaments de ce classement ont coûté à eux seuls 2,5 milliards d'euros.

Une information importante sur laquelle le gouvernement pourrait bien vouloir se pencher, pour respecter son objectif de réduction des dépenses de santé, qui est de 1,5 milliard d'euros en moins l'an prochain.

Voir aussi - Seniors: les dangers de la surconsommation de médicaments

Parmi ces médicaments, celui qui récolte la palme d'or du plus cher est l'Humira. Il est utilisé dans le traitement de maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et a coûté à lui tout seul pas moins de 460 millions d'euros. Le Lucentis (322 millions) et l'Eylea (259 millions), traitements maculaires (de la rétine), le suivent d'assez près.

A la septième position, on retrouve un médicament plus "commun": le Doliprane (202 millions d'euros) qui, (le remboursement) ajouté au Dafalgan et à l'Efferalgan, a coûté 823 millions d'euros à la Sécu.

La liste complète des dix médicaments remboursés qui ont coûté le plus cher à Sécurité sociale à découvrir ci-dessous:

Humira, 460 millions d'euros

Lucentis, 322 millions d'euros

Eylea, 259 millions d'euros

Crestor, 240 millions d'euros

Enbrel, 235 millions d'euros

Lantus, 225 millions d'euros

Xarelto, 216 millions d'euros

Doliprane, 202 million d'euros

Glivec, 190 millions d'euros

Aranesp, 175 millions d'euros

À LIRE AUSSI

Image
Médicaments, pilules,gélules, cachets et comprimés
Distribution de médicaments: l'Autorité de la concurrence lance une enquête
L'Autorité de la concurrence a annoncé mardi le lancement d'une "vaste enquête sectorielle" sur le fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la distribution ...
21 novembre 2017 - 13:48
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
La liste noire des médicaments "dangereux" vendus sans ordonnance (60 millions de consommateurs)
A en croire une étude menée par le magazine "60 millions de consommateurs", dévoilée ce mardi, certains médicaments disponibles sans ordonnance ne seraient pas sans ri...
14 novembre 2017 - 14:00
Société
Image
L'ancienne formule du Levothyrox va revenir en pharmacie
Thyroïde: 5 médicaments différents disponibles à la mi-novembre
Sur Cnews, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué jeudi que les malades de la thyroïde disposeront prochainement de "cinq médicaments différents". Elle a préc...
20 octobre 2017 - 10:06
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don