Des bactéries E.Coli dans les steaks hachés de Système U, la chaîne rappelle ses produits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 août 2016 - 17:50
Image
Des steaks hachés.
Crédits
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
La bactérie peut provoquer des gastro-entérites, parfois graves chez les personnes affaiblies.
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
Le distributeur français Système U rappelle auprès de ses clients des steak hachés vendus dans ses magasins qui sont contaminés par une bactérie pouvant entraîner des gastro-entérites à complications hémorragiques.

Le distributeur français Système U a procédé au retrait de la vente de trois lots de steacks hachés surgelés de la marque "Bien Vu" dans une trentaine de départements après la mise en évidence de la présence d'Escherichia coli 026 H11.

Un contrôle a mis en évidence "la présence d'Escherichia coli 026 H11, une bacterie susceptible de provoquer des troubles graves chez toutes les personnes consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit", a précisé le distributeur dans un commmuniqué.

Les steacks hachés surgelés pur boeuf 20% de matière grasse de la marque Bien Vu, avec pour date limite de consommation le 23 mai 2017, ont été retirés des magasins et les consommateurs informés à l'aide d'affichettes apposées en points de vente, selon Système U.

Certains des produits en question ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Les zones concernées par le rappel sont les Alpes (départements 04, 05, 06), l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Corse, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Hérault, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, les Pyrénées (départements 64, 65, 66), le Tarn, Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse et Monaco.

Les Escheria coli 026 H11 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation des produits contaminés, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants, détaille le communiqué.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Cédric Auriol, fondateur de Micronutris.
"Consommer des insectes aujourd’hui pour continuer à manger des steaks demain"
Micronutris est la première société en Europe spécialisée dans l’élevage d’insectes comestibles. Pour Cédric Auriol, le fondateur et gérant de la start-up toulousaine,...
31 octobre 2014 - 12:03
Lifestyle
Image
Un hamburger.
Etats-Unis : des matières fécales dans (presque) tous les steaks hachés
Selon une étude réalisée par le magazine américain "Consumers Reports", presque toute la viande hachée de bœuf vendue aux Etats-Unis montre des signes de contamination...
26 août 2015 - 17:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.