Des bactéries mortelles et "cauchemardesques" se répandent aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 18:11
Image
Bactéries
Crédits
©DR/Scientific Reports
Les bactéries cauchemardesques se répandent aux Etats-Unis.
©DR/Scientific Reports
Les Etats-Unis font face à l'inquiétant phénomène de l'expansion des bactéries résistantes aux antibiotiques. Elles seraient plus de 200 selon les autorités sanitaires.

La  nouvelle menace sur les Etats-Unis sonne comme un film catastrophe, elle est pourtant bien réelle: selon des chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (voir ici), le pays est sous la menace d'environ 200 "bactéries cauchemardesques" (nightmare bacteria en version originale). Des microbes qui atteignent des personnes en général en milieu hospitalier et qui sont quasiment incurables, aucun antibiotique ne parvenant à en venir à bout.

La directrice adjointe du centre de recherche explique même que "ces souches bactériennes sont incurables. Souvent, la seule solution est les soins palliatifs, pour les maintenir en vie" sur ABC News.

Mais comment expliquer l'arrivée de ces microbes et leur extrême dangerosité? D'après les premières observations, ces bactéries sont arrivées sur le territoire américain via des malades s'étant fait opérer à l'étranger et ayant rapatrié des germes sur le sol national. Elles tuent environ 23.000 personnes chaque année et les autorités sanitaires américaines craignent une propagation rapide, notamment via le transfert d'un hôpital à l'autre de certains malades.

Lire aussi - Hôpital de Périgueux: une bactérie ultra-résistante aux antibiotiques repérée, 11 patients à l'isolement

La France n'est pas épargnée par un phénomène similaire, comme en témoigne la découverte de la bactérie contagieuse et résistante dans l'hôpital de Périgueux. Pas moins de 11 patients de l'établissement ont été séparés du personnel soignant et des autres malades, atteints par un germe résistant aux antibiotiques.

À LIRE AUSSI

Image
Des steaks hachés.
Bactérie E.Coli: les magasins Aldi retirent des steaks hachés de la vente
La société "Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés" a annoncé vendredi 10 qu'elle procédait au retrait de la vente de steaks hachés surgelés commercialisés dans les super...
12 juillet 2015 - 18:12
Société
Image
Hôpital-chambre-vide
Infections nosocomiales: un défi persistant en France
La présence d'un champignon dans des salles d'opération de l'hôpital Georges-Pompidou semble avoir été découverte à temps. Mais le problème des infections nosocomiales...
13 juillet 2016 - 19:38
Société
Image
Savons illustration
Les savons antibactériens pas plus efficaces que les autres
Selon une récente étude coréenne, les savons antibactériens ne seraient pas plus efficaces contre les bactéries que les savons ordinaires. Pour en arriver à cette conc...
16 septembre 2015 - 18:04
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don