Des chercheurs créent de la peau artificielle capable de ressentir le toucher

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Des chercheurs créent de la peau artificielle capable de ressentir le toucher

Publié le 16/10/2015 à 10:40 - Mise à jour à 11:02
©Evan Vucci/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs de l'Université de Stanford ont dévoilé leurs travaux sur la peau artificielle expérimentale qui pourrait permettre aux patients amputés de ressentir le sens du toucher grâce à leurs prothèses. Les scientifiques seraient prêts à tester cette nouvelle technologie sur des humains.

Les chercheurs Alex Chortos et Andre Berndt de l'Université de Stanford en Californie, ont publié leurs travaux sur une peau artificielle expérimentale capable de ressentir les sensations du toucher. Cette technologie encore en cours de développement, qui pourrait permettre d'améliorer les prothèses et redonner aux patients amputés leurs capacités sensorielles, s'inscrit parmi les découvertes les plus novatrices dans le secteur de la santé.    

Les chercheurs ont expliqué avoir utilisé des circuits organiques souples pour reproduire l'élasticité et la flexibilité de la peau, ainsi que des capteurs de pression afin de reproduire sa sensibilité. L'équipe serait parvenue à transmettre ces signaux sensoriels à des cellules cérébrales de souris de laboratoire, en recourant à l'impression 3D et à l'optogénétique.

Celle-ci est un nouveau domaine de recherche associant l'optique et la génétique. L'optogénétique permet de rendre des neurones sensibles à la lumière et de stimuler un certain type cellulaire, sans toucher les cellules voisines.  

Comme le rapporte le site Pourquoi Docteur, les cinq sens dont sont dotés les êtres humains (le toucher, la vue, l'odorat, le goût et l'ouïe) ont la capacité de transformer une information en un signal électrique qui est envoyé au cerveau et qui produit une sensation. L'information primaire est receptionnée par des capteurs sensibles à la lumière ou à la chaleur.

Publiée dans la revue Science, cette étude n'a été menée que sur des animaux. Le Figaro précise cependant que les chercheurs seraient prêts à tester cette nouvelle technologie sur les humains, notamment pour des prothèses de mains ou de doigts.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une nouvelle technologie capable de faire ressentir la sensation du toucher aux personnes amputées, est expérimentée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-