Des fruits de mer pour protéger le cerveau des seniors

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2016 - 18:14
Image
Des huîtres.
Crédits
©Loic Venance/AFP
Consommer des oméga-3, par exemple en mangeant des fruits de mer, permettrait de lutter contre le déclin cognitif.
©Loic Venance/AFP
Riches en oméga-3, les fruits de mer seraient un précieux allié pour les seniors. En consommer régulièrement permettrait ainsi de lutter contre le déclin cognitif, selon une étude récente.

Fêter Noël tous les jours pourrait être bon pour les seniors, leur cerveau précisément. Mais plutôt que les agapes des fêtes de fin d'années, ce seraient, selon une étude publiée le 4 mai dans la revue scientifique Neurology, les oméga-3 contenus dans les fruits de mer qui pourraient aider à lutter contre le déclin cognitif.

Huîtres, crevettes et autres bulots regorgeraient de ces acides gras particuliers aux effets bénéfiques déjà bien connus. Mais, selon les recherches de l'équipe du centre médical de la Rush University (États-Unis) en association avec la Wageningen University (Pays-Bas) dirigées par le docteur Martha Clare Morris, "il s'avère qu'à long terme, consommer ceux-ci à travers des fruits de mer est encore plus efficace".

La scientifique s'appuie pour cela sur les conclusions d'une enquête menée sur 915 volontaires âgés en moyenne de 81 ans sur une période de 5 ans et séparés en deux groupes: les mangeurs réguliers (plusieurs fois par semaine) de fruits de mers, et les autres. Les cobayes ont ensuite subi une série de 19 test au total sur cette période afin d'analyser l'évolution de leurs capacités mentales, notamment, mais pas seulement, la mémoire, le repérage dans l'espace, la vitesse de perception ou encore les facultés visuelles.

Les résultats présentés sont sans appels puisque les volontaires du premier groupe présentaient un risque inférieur de déclin cognitif.

Et que les "allergiques" aux fruits de mer se rassurent: le poisson aussi est riche en oméga-3.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Cancer du cerveau : le téléphone portable ne serait pas responsable
Une récente étude australienne remet en cause le lien envisagé par certains entre l'utilisation du téléphone portable et le développement des cancers du cerveau. Le no...
10 mai 2016 - 22:14
Société
Image
Les différents lobes du cerveau.
Les oméga-3 préviendraient la schizophrénie
La solution au développement de la schizophrénie pourrait résider dans les oméga-3, selon une étude menée par des chercheurs australiens et autrichiens. Ces acides gra...
12 août 2015 - 14:37
Société
Image
Les différents lobes du cerveau.
Avoir un gros cerveau pourrait rimer avec risque d'extinction
D'après une récente étude américaine, avoir un gros cerveau n'est pas un avantage. Au contraire, cela pourrait être un handicap voire un risque pour la survie. Avoir u...
18 février 2016 - 11:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.