Des siamoises reliées par la boîte crânienne séparées au Bangladesh

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2019 - 13:46
Image
Des chirurgiens pratiquent une opération
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
L'opération a mobilisé 35 personnes.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP

Le 21 juillet, c'est une opération chirurgicale exceptionnelle qui s'est déroulée au Bangladesh. Deux jumelles siamoises de trois ans ont été séparées alors qu'elles étaient reliées par le crâne. L'opération semble s'être bien passée.

C’est une opération de l’extrême qui s’est déroulée dans un hôpital militaire de Dacca au Bangladesh. Deux sœurs jumelles siamoises reliées par le sommet de la boîte crânienne ont été séparées avec succès par une équipe médicale de 35 personnes. Ce sont les médias hongrois qui ont dévoilé la nouvelle, la prise en charge ayant été opérée par un ONG de ce pays, la Fondation Action pour gens sans défense (l’ADPF).

Les fillettes, Rabeya et Rukaya, 3 ans, étaient les victimes d’une malformation exceptionnelle pour laquelle les cas de survie sont rares. Lorsque le protocole médical a commencé, les estimations ne donnaient d’ailleurs que 50% de chances de succès pour les fillettes.

Et les enfants ont dû se plier à un véritable marathon chirurgical. En 2018, elles ont subi une première intervention destinée à préparer leur système veineux à une séparation. Les enfants se sont ensuite rendues en Hongrie pour y subir pas moins de… 40 interventions chirurgicales. Le but? Poser des prothèses pour écarter leur crâne et agrandir la zone afin qu’apparaissent de nouveaux tissus qui permettront ensuite de reconstituer leur tête.

Le "grand saut" a eu lieu le 12 juillet dans la capitale du Bangladesh, et l’opération a été décrite comme étant un succès même un neurochirurgien hongrois qui a participé à l’opération appelle à la plus grande prudence en cette période post-opératoire, comme il en témoigne à l’Agence France Presse.

Lire aussi - Inde: naissance exceptionnelle de siamois partageant un tronc, le suivi médical était défaillant

La naissance de siamois survient lorsqu’un ovule fécondé entame un processus de séparation en deux embryons qui s’avère incomplet –une séparation complète aurait permis la naissance de jumeaux- car survenant généralement à un stade trop tardif (plus de 12 jours après l’ovulation).

Une séparation de jumeaux siamois est en principe possible, sauf si les organes vitaux sont uniques (un cœur commun par exemple) ou ont fusionné à un stade trop avancé (comme le cerveau pour des enfants reliés par la tête). Dans 90% des cas les jumeaux siamois sont des filles.

Voir aussi:

Une équipe médicale saoudienne prête à traiter des bébés siamois yéménites

Des siamois reliés par la tête séparés en Inde

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.