Dormir répare les neurones abîmés pendant la journée

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Dormir répare les neurones abîmés pendant la journée

Publié le 07/10/2020 à 16:36 - Mise à jour à 16:38
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Selon une étude co-signée par le spécialiste du sommeil Lior Appelbaum, nos neurones s’auto-répareraient la nuit... pour peu qu’on emploie nos nuits à dormir.

Il régule le métabolisme, renforce la mémoire et les capacités d’apprentissage, aide à combattre la dépression… Bref, les bienfaits du sommeil ne sont plus à prouver mais une étude publiée l’année dernière dans la revue Nature devrait achever de vous convaincre d’aller au lit plus tôt tous les soirs, pour vous offrir une bonne et longue nuit. Elle prouve que le sommeil répare l’ADN de nos neurones, cassé pendant nos phases d’éveil.

Le magazine trimestriel Usbek & Rica est allé à la rencontre d’un des auteurs de cette étude, parue en mars 2019, pour enquêter sur le sujet. Lior Appelbaum est à la tête d’un laboratoire dédié à la recherche sur le sommeil au sein de l’université Bar-Ilan (Tel-Aviv, Israël). Dans son Appelbaum Lab, il étudie les poissons-zèbres, espèce très prisée des chercheurs car ces cyprinidés sont petits, transparents, peu coûteux et présentent 70% de gènes en commun avec l'humain.

Des chromosomes qui s’agitent pendant la nuit
Grâce à des microscopes et à l’imagerie 3D, le chercheur a pu étudier la moindre cellule de ces petits poissons et explique à Usbek & Rica le résultat de ses recherches : « En se relayant jour et nuit pour observer l’activité neuronale des poissons, à l’échelle d’une cellule, on s’est aperçus que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chromosomes bougent beaucoup plus pendant la nuit ». Ces chromosomes s’agitent pour « réparer l’ADN des neurones », expose Lior Appelbaum.

Le phénomène serait le même chez les humains : « Vous vous endormez, vous cessez d’introduire de nouvelles informations dans votre cerveau, la phase que nous appelons "maintenance cellulaire" peut démarrer », développe le chercheur.

Vos journées cassent vos neurones
« Pendant la journée, vous accumulez de la casse sur vos neurones, plus précisément sur leur ADN », et ce, simplement en restant éveillé, détaille également Lior Appelbaum dans l’article d’Usbek & Rica. Les périodes de sommeil permettraient heureusement de « soigner » nos neurones endommagés, dans un fascinant phénomène d’auto-réparation.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le sommeil répare les neurones

Newsletter





Commentaires

-