Drogue, tabac, alcool, jeux vidéo: une campagne contre l'addiction des jeunes (VIDEO)

Drogue, tabac, alcool, jeux vidéo: une campagne contre l'addiction des jeunes (VIDEO)

Publié le 13/01/2015 à 10:44 - Mise à jour à 15:37
©Richard B.Levine/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Une campagne nationale a été lancée, lundi 12, pour faire connaître au plus grand nombre les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces dernières permettent aux jeunes addicts d'entrer gratuitement en relation avec des professionnels pour sortir progressivement de la dépendance.

Alors que le niveau de consommation d'alcool, de tabac et de cannabis demeure élevé chez les adolescents en France, une campagne nationale de communication a été lancée, lundi 12, à l'initiative de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives), du ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes et de l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). L'objectif: inciter les 14-25 ans victimes d’addictions et les parents un peu déboussolés à se tourner vers les Consultations Jeunes consommateurs (CJC).

Créé en 2005 et mis en place dans l'ensemble des départements français (il y a 400 points CJC en France), le réseau de Consultations Jeunes Consommateurs peine encore à se faire connaître du grand public. Gratuites, anonymes et ouvertes en dehors des horaires d'école et de bureau, ces consultations sont dédiées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives (cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne, jeux vidéo, etc.) et ont pour but d'évaluer leurs difficultés pour les aider à sortir progressivement de la dépendance.

Rattachées à des structures médico-sociales et composées de professionnels (médecins, psychologues ou éducateurs), elles peuvent également accueillir les familles, sans leur enfant, afin de les conseiller et de les aider à trouver une issue à une probable addiction. 

Dans le cadre de la campagne nationale, qui a débuté lundi 12, trois spots télé (cannabis, jeu vidéo, alcool) sont diffusés jusqu'au 8 février. Des spots audio passeront également à l'antenne sur la radio Skyrock dès la fin janvier.

Malgré tout, le chemin est encore long. Selon une enquête menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 94% des parents se disent préoccupés par les pratiques potentiellement addictives de leur adolescent mais seuls 16% d’entre eux ont déjà entendu parler des CJC.

(Ci-dessous, les trois spots télé de la campagne nationale):

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une campagne nationale a été lancée pour lutter contre l'addiction des jeunes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-