Envie d'arrêter de fumer? Quels patchs sont remboursés par la Sécu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mai 2018 - 18:35
Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Depuis dimanche, deux patchs anti-tabac sont désormais remboursés par la Sécu.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Dans le cadre du plan "priorité prévention" annoncé fin mars par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, deux traitements anti-tabac sont depuis le 20 mai remboursables par la Sécu. Découvrez lesquels.

L'Assurance maladie est tenue depuis dimanche 20 de rembourser deux traitements anti-tabac. Cette nouvelle mesure entre dans le cadre du plan "priorité prévention" présenté fin mars par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Après la gomme à mâcher Nicotine EG (fabriquée par EG Labo), traitement pris en charge par la Sécu depuis le 28 mars, c'est désormais autour du patch anti-tabac NicoretteSkin (produit par Johnson&Johnson) d'être remboursé.

La prise en charge de ce patch avait été actée et inscrite au Journal Officiel la semaine dernière. Elle est désormais active.

Lire aussi: tabac - fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition

Un tarif unique de 14,14 euros a été fixé pour la gomme Nicotine EG. Même chose pour les patchs de la gamme NicoretteSkin: 28,55 euros.

Ces deux produits seront désormais remboursés à hauteur de 65% par la Sécurité sociale.

"Cette prise en charge permet à tous les patients l'accès à ces traitements de substitution, y compris aux plus modestes", a déclaré Agnès Buzyn.

A noter que d'autres substituts nicotiniques, qui aident les patients à arrêter de fumer, pourront prochainement rejoindre la liste. Des négociations sont en cours avec différents laboratoires.

Et aussi: arrêt du tabac - ne changez pas de patch à la légère

"Mon engagement dans la lutte contre le tabac est entier et ne faiblira pas", a assuré la ministre de la Santé.

Cette dernière a aussi annoncé maintenir, en attendant l'allongement de la liste des traitements anti-tabac remboursés, le forfait d'aide au sevrage de 150 euros par an jusqu'à la fin de l'année.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la santé Agnès Buzyn à Paris le 4 octobre 2017
Patch ou vapotage: choisissez votre camp pour le mois sans tabac
"Et vous, pour arrêter de fumer, vous êtes plutôt patch ou vapotage ?" Pour le deuxième "Mois sans tabac", en novembre, le gouvernement invite les fumeurs à choisir le...
09 octobre 2017 - 18:47
Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Tabac: ajustements du prix des cigarettes dès lundi, stabilité générale
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs, les mar...
29 avril 2018 - 10:17
Lifestyle
Image
Une personne écrase son mégot dans un cendrier.
Impôt - Vers une prochaine "taxe mégot"... et une nouvelle hausse du tabac?
La secrétaire d'Etat Brune Poirson a confirmé lundi que le gouvernement étudie la possibilité d'instaurer une "taxe mégot" pour financer le ramassage de ce type de déc...
24 avril 2018 - 14:50
Tendances éco
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don