Envie d'arrêter de fumer? Quels patchs sont remboursés par la Sécu


L'Assurance maladie est tenue depuis dimanche 20 de rembourser deux traitements anti-tabac. Cette nouvelle mesure entre dans le cadre du plan "priorité prévention" présenté fin mars par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Après la gomme à mâcher Nicotine EG (fabriquée par EG Labo), traitement pris en charge par la Sécu depuis le 28 mars, c'est désormais autour du patch anti-tabac NicoretteSkin (produit par Johnson&Johnson) d'être remboursé.
La prise en charge de ce patch avait été actée et inscrite au Journal Officiel la semaine dernière. Elle est désormais active.
Lire aussi: tabac - fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition
Un tarif unique de 14,14 euros a été fixé pour la gomme Nicotine EG. Même chose pour les patchs de la gamme NicoretteSkin: 28,55 euros.
Ces deux produits seront désormais remboursés à hauteur de 65% par la Sécurité sociale.
"Cette prise en charge permet à tous les patients l'accès à ces traitements de substitution, y compris aux plus modestes", a déclaré Agnès Buzyn.
A noter que d'autres substituts nicotiniques, qui aident les patients à arrêter de fumer, pourront prochainement rejoindre la liste. Des négociations sont en cours avec différents laboratoires.
Et aussi: arrêt du tabac - ne changez pas de patch à la légère
"Mon engagement dans la lutte contre le tabac est entier et ne faiblira pas", a assuré la ministre de la Santé.
Cette dernière a aussi annoncé maintenir, en attendant l'allongement de la liste des traitements anti-tabac remboursés, le forfait d'aide au sevrage de 150 euros par an jusqu'à la fin de l'année.
À LIRE AUSSI
