Epidémie de grippe 2019: la carte de France des régions touchées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Epidémie de grippe 2019: la carte de France des régions touchées

Publié le 24/01/2019 à 14:59 - Mise à jour à 15:10
©Denis Closon/Isopix/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'épidémie de grippe touche presque toute la France, comme le montrent les cartes publiées cette semaine par Santé publique France et le réseau Sentinelles. Seul le Nord-ouest du pays semble encore relativement épargné.

L'épidémie de grippe 2019 a connu une "nette augmentation" lors de la troisième semaine de janvier et presque toute la carte de France affiche le niveau d'alerte maximum selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France diffusé mercredi 23.

"Toutes les régions métropolitaines en épidémie exceptée la Normandie", précise le rapport. Les Pays de la Loire et la Bretagne échappaient jusque-là à ce statut mais ont rejoint les autres régions de France.

La carte et les données du réseau Sentinelle affichent des résultats sensiblement identiques avec un taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimé à 214 cas pour 100.000 habitants au niveau national. Les régions les plus touchées sont l'Occitanie (297 cas pour 100.000 habitants) , la Corse (273) et Ile-de-France (269). En comparaison, la Normandie affiche un taux de seulement 73 cas pour 100.000 habitants et la Bretagne 96.

"Depuis le 1er novembre, 259 cas graves de grippe ont été signalés", rapporte Santé publique France. L'épidémie est arrivée bien plus tardivement cette année que lors des deux hivers précédents, notamment en raison d'une météo très douce à la fin de l'automne. La maladie peut cependant se propager de manière très différente d'une année sur l'autre. Il serait donc hasardeux de prédire qu'elle sera moins forte cette année.

A l'échelle européenne, la France connaît pour l'instant une épidémie "faible". La Turquie et le Monténégro sont les pays les plus touchés.

Lire aussi:

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

Grippe: l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La carte de France de l'épidémie de Grippe affiche une propagation à presque toutes les régions.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-