L'épidémie de grippe arrive localement en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 novembre 2018 - 19:04
Image
Un enfant se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
La grippe arrive à grand pas en France, il est conseillé de se faire vacciner et de se laver régulièrement les mains pour échapper à l'épidémie.
©Mychele Daniau/AFP
La grippe arrive en force en France. Les villes de Montauban et Reims sont classées en orange et donc considérées comme à hauts risques de contamination. Aucune région française ne devrait être épargnée par l'épidémie cette année.

L'hiver arrive malgré les températures assez clémentes. Avec cette saison, débarque aussi une classique: l'épidémie annuelle de grippe. Cette année encore aucune région française n'échappera à cette maladie très contagieuse et certains départements ont déjà recensé de nombreux malades.

La maladie hivernale s'est en effet particulièrement développée dans la région de Montauban, classée orange par le Réseau Sentinelles, celle de Reims, classée orange aussi.

La grippe commence à gagner du terrain à Besançon, sur les côtes normandes ainsi que dans le nord de la Corse. En métropole pour la semaine du 31 octobre, sur 100.000 consultations 11 l'avaient été pour un état grippal. Le ratio était encore bas mais devrait augmenter dans les semaines à venir.

A voir aussi: La gastro-entérite arrive, le seuil épidémique atteint dans certaines régions

Là où l'épidémie est la plus virulente c'est sur l'île de La Réunion. Comme l'a indiqué Santé publique France, le pic épidémique a été dépassé à la fin du mois de septembre. Pourtant la maladie fait toujours rage et l'île est classée en vigilance rouge.

Dans le même temps, les cas de gastro-entérites augmentent en France et le seuil épidémique a d'ailleurs été atteint dans les Pays-de-la-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

Les cas de varicelles aussi sont de plus en plus nombreux et une large partie nord de la France est touchée tout comme l'extrême sud-est.

Pour éviter de tomber malade les solutions restent les mêmes: se faire vacciner et suivre les conseils sanitaires comme le lavage des mains régulier.

A lire aussi:

Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.