Rentrée des classes: gare à l'épidémie de grippe (vidéo)

Rentrée des classes: gare à l'épidémie de grippe (vidéo)

Publié le 08/01/2018 à 10:40 - Mise à jour à 10:52
©De/Isopix/Sipz
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que la grippe saisonnière est particulièrement virulente cette année, le ministère de la Santé a rappelé ce lundi les gestes à adopter afin de limiter les risques de transmission. En cette rentrée des classes, le gouvernement a également insisté sur la nécessité de ne pas "envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe".

Elle est particulièrement virulente. Qualifiée d'"exceptionnelle" par le ministère de la Santé, l'épidémie de grippe a déjà fait de nombreuses victimes cette année. Sur la seule semaine du 25 au 31 décembre, près de 12.000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France, dont plus de 1.250 hospitalisations.

Et rien ne laisse penser qu'elle va faiblir ces prochaines semaines. Par conséquent, le ministère de la Santé, qui redoute que le phénomène ne s'amplifie encore avec la rentrée des classes ce lundi 8, a insisté sur la nécessité de ne pas "envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe". Par le biais d'un communiqué, le gouvernement a également rappelé les gestes à adopter pour limiter les risques de transmission.

Il suffit donc de se laver les mains le plus souvent possible, de se couvrir le nez et la bouche lorsque l'on tousse ou éternue, de se moucher dans un mouchoir à usage unique et d'éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche. En revanche, lorsque l'on est déjà atteint par cette maladie, il est fortement recommandé de limiter les sorties, de contacter le médecin si besoin, de limiter les contacts directs et indirects (via les objets) et de porter un masque (notamment lorsque l'on est en contact avec des personnes fragiles).

A lire aussi - L'épidémie de grippe fait ses premières victimes, quel que soit l'âge

Comme l'a rappelé le ministère de la Santé, certains gestes complémentaires sont également à respecter comme le fait de maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres. Il est également fortement conseillé d'aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.

Pour rappel, la grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux ou encore les éternuements. Elle survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril et touche environ 2,5 millions de personnes. Cette année, 49% des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans, et près de 20% conduisent à une hospitalisation. Or, le pic épidémique n’est pas encore atteint: il est attendu pour courant janvier.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour éviter que l'épidémie de grippe s'accentue en cette rentrée des classes, le ministère de la Santé a lancé une alerte.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-