Epidémie de grippe: le pic est-il atteint?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Epidémie de grippe: le pic est-il atteint?

Publié le 10/01/2018 à 10:56 - Mise à jour à 11:10
©Esparta Palma/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La grippe saisonnière est particulièrement virulente cette année et a déjà touché des milliers de personnes en France. Le réseau Sentinelle estime que l'incidence des syndromes grippaux devrait rester stable ces prochains jours mais n'a pas encore prédit son évolution pour les semaines à venir.

Particulièrement virulente cette année, l'épidémie de grippe a déjà touché des milliers de personnes. D'après les dernières informations rapportées par le réseau Sentinelles, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 423 cas pour 100.000 habitants la semaine du 1er au 7 janvier, soit 275.000 nouveaux cas. Au total, depuis ces quatre dernières semaines, 936.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

Et, au grand dam des Français, l'épidémie de grippe pourrait bien continuer sur sa lancée: selon les modèles de prévision des dernières semaines reposant sur les données historiques du réseau Sentinelles et sur les délivrances de médicaments, l’incidence des syndromes grippaux devait augmenter ces prochaines semaines. Toutefois, d'après les nouvelles données de l'organisme, elle devrait rester stable cette semaine. En revanche, "les discordances entre les deux modèles ne permettent pas de prédire l’activité des syndromes grippaux avec plus de précision".

Alors pour limiter les risques de transmission, mieux vaut faire preuve de vigilance. Il est donc fortement recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, de porter un masque lorsque l'on présente un syndrome grippal, de limiter les contacts avec les personnes malades et d'aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air. Pour rappel, la grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux ou encore les éternuements. Elle survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril et touche environ 2,5 millions de personnes.

A lire aussi - Contre une épidémie de grippe "exceptionnelle", un vaccin plus efficace?

Et cette épidémie n'est malheureusement pas la seule à sévir actuellement. En effet, celle de gastro-entérite progresse également sur le territoire français. Toujours selon les informations du réseau Sentinelle, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale du 1er au 7 janvier a été estimé à 175 cas pour 100.000 habitants, soit 114.000 nouveaux cas.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L’incidence des syndromes grippaux devrait rester stable cette semaine.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-