Epidémie: la tuberculose progresse dans le monde, et a plus tué que le sida en 2015

Epidémie: la tuberculose progresse dans le monde, et a plus tué que le sida en 2015

Publié le 14/10/2016 à 07:17
©Yale Rosen/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La tuberculose n'est en rien une maladie du passé. L'épidémie progresse dans le monde, tue plus que le virus du sida, et n'est pas enrayée par le vaccin ou les antibiotiques.

Les autorités médicales mondiales elles-même le reconnaissent, elles ont dû mal à faire face au problème d’une maladie que l’on croit souvent –à tort- éteinte en France. Pourtant, la tuberculose ne recule pas. Et selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a même tué pas moins d’1,8 million de personnes dans le monde en 2015. C’est 300.000 morts de plus qu’en 2014. Et la maladie progresse: 10,4 millions de cas ont été recensés en 2015, un chiffre qui ne cesse de grimper.

Certes, deux tiers des cas se concentrent sur six pays seulement: l’Inde (le pays de loin le plus touché), la Chine, le Nigéria, l’Indonésie, le Pakistan et l’Afrique du Sud, mais l’OMS reconnaît malgré tout que même si la situation peut apparaître correcte dans de nombreux autres régions du monde, "la bataille pour atteindre nos objectifs mondiaux dans la lutte contre la tuberculose est de plus en plus difficile". Elle appelle à augmenter les efforts massivement, "au risque de voir des pays continuellement courir après cette épidémie mortelle, et les objectifs ambitieux ne seront pas remplis". L’OMS s’inquiète enfin d’un contexte où la recherche médicale d’une maladie, qui tue plus que le sida, est "sévèrement sous-financée" selon l’organisation.

La tuberculose est provoquée par une bactérie, le bacille de Koch, qui détruit petit à petit les poumons. La maladie progresse alors qu’il existe pourtant un vaccin, et que le bacille, étant une bactérie et non pas un virus, peut être combattu par des antibiotiques. Mais 40% des personnes infectées ne sont pas diagnostiquées avant un stade avancé de la maladie, et 500.000 personnes ont été infectées en 2015 par une souche de la tuberculose résistante aux antibiotiques.

En France, le vaccin contre la tuberculose n’est plus obligatoire chez les enfants depuis 2007. L’Hexagone enregistre toujours environ 5.000 nouveaux cas chaque année.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La tuberculose est causée par une bactérie qui détruit progressivement les poumons.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-