Et si le vin rouge était bon pour les intestins?

Et si le vin rouge était bon pour les intestins?

Publié le 03/09/2019 à 12:44 - Mise à jour à 12:47
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Selon une étude du King's College London, le vin rouge permettrait de diversifier les bactéries développées par l'intestin et de garantir une meilleure défense du système immunitaire et donc un meilleur état de santé.

A outrance, boire de l'alcool, quel qu'il soit, est mauvais pour la santé. Mais une consommation modérée peut avoir des effets bénéfiques sur l'organisme si l'on en croit certains scientifiques.

Une étude américaine suggérait par exemple en 2018 que boire un petit verre de vin par jour aidait à augmenter l'espérance de vie. Des scientifiques ont démenti ces résultats en y opposant le fait qu'une consommation régulière d'alcool augmente le risque de cancer.

Une récente étude, britannique cette fois, a établi que boire du vin rouge, et uniquement du vin rouge, permettrait de diversifier les bactéries de l'intestin (le microbiote intestinal) qui aident à renforcer le système immunitaire et améliorer l'état de santé général des individus.

Lire aussi: Boire trop de café peut donner mal à la tête

Ce sont des chercheurs du King's College London, qui ont publié leurs résultats dans la revue Gastroenterology, qui ont expliqué avoir découvert les bienfaits supposés du vin rouge.

Ils ont mené une enquête auprès de 916 jumelles britanniques, leur demandant de détailler leur consommation d'alcool, en listant les types d'alcool ingurgités.

Et il s'est donc avéré que les femmes buvant plus de vin rouge que les autres avaient de bonnes bactéries, très diversifiées, dans les intestins. Les scientifiques ont expliqué ces résultats par la concentration de polyphénols.

Les polyphénols ont des vertus antioxydantes. A noter qu'on en trouve aussi dans les fruits et légumes…  

Voir aussi:

Bailler est contagieux: pourquoi?

Un enfant s'empoisonne toutes les deux heures aux produits cosmétiques (étude)

La musique serait bénéfique pour le cerveau des bébés grands prématurés

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon une étude, une consommation modérée de vin rouge serait bénéfique pour la flore intestinale.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-