États-Unis: une femme accouche deux fois du même bébé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2016 - 11:57
Image
Bébé prématurée ne pas réutiliser
Crédits
©Sosprema/Handout/AFP
La fœtus n'est resté que 20 minutes à l'air libre à seulement 23 semaines (image d'illustration).
©Sosprema/Handout/AFP
Au Texas, un bébé est né deux fois en quelques mois. Alors qu'il n'était qu'un fœtus de 16 semaines, une tumeur avait été détectée sur lui. Une première opération hors du ventre de sa mère avait donc été indispensable.

C'est une prouesse médicale impressionnante qui s'est jouée au Texas (Etats-Unis) en mars dernier. Dévoilée par la chaîne CNN, cette histoire incroyable concerne un fœtus auxquels les médecins, de la ville de Houston, avaient diagnostiqué un cancer à seulement 16 semaines. Ce petit être humain a dû être opéré à l'extérieur du ventre de sa mère, à seulement 23 semaines, puisqu'une tumeur presque aussi grande que ce fœtus avait été découverte sur sa colonne vertébrale.

Les équipes du Texas Children's Hospital de Houston ont déclaré que les médecins avaient décidé d'inciser l'utérus afin d'en extraire le fœtus. Sur le total de l'opération qui a duré cinq heures le fœtus n'est réellement sorti de l'utérus que 20 minutes. Les chirurgiens ont par ailleurs expliqué que la tumeur était tellement importante qu'il a fallu procéder à une "énorme incision". Ils ont également décrit l'opération en disant que: "le fœtus pend en l'air. Il est complètement dehors, et tout le liquide amniotique se met à tomber, ce qui peut être absolument dramatique". Les médecins affirment à propos du cœur de la petite LynLee: "en principe, il s'est même arrêté".

La première "naissance" de ce bébé a été réalisé au bout de 23 semaines et cinq jours de grossesse, la deuxième à terme. La tumeur pompait trop de sang mettant directement en danger la vie du bébé.

Douze semaines après cette première intervention, au mois de juin, LynLee est née pour la dernière fois. Mais les épreuves n'étaient pas réellement terminées pour elle. En effet, elle a dû subir une autre opération visant à retirer le reste de la tumeur. Suite à cette intervention, sa famille a déclaré que leur petite fille était dans un état de santé parfait.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants en malnutrition en Afrique.
Malnutrition: 5 enfants sur 6 n'ont pas accès à suffisamment de nourriture pour grandir dans de bonnes conditions
Malgré les efforts et les programmes internationaux, et le recul des famines, la grande majorité des jeunes enfants n'ont pas accès à une nourriture suffisante pour gr...
17 octobre 2016 - 19:40
Société
Image
Une salle d'opération.
Aveyron: une mère et son enfant à naître meurent lors de l'accouchement à la maternité de Decazeville
Cela aurait dû être un moment de joie, la fin en sera tragique: une mère est morte lors d'un accouchement à la maternité de Decazeville. Son enfant n'a pas survécu non...
07 octobre 2016 - 14:45
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don