Fonctionnaires : des arrêts maladie plus nombreux mais plus courts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 novembre 2015 - 15:32
Image
Un arrêt de travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les durées d'absence pour maladie sont plus longues chez les salariés de la fonction publique les plus âgés.
©Gile Michel/Sipa
Les agents de la fonction publique sont plus souvent en arrêt maladie mais moins longtemps que les salariés du secteur privé, selon une étude du ministère de la Fonction publique parue fin novembre

Les fonctionnaires sont plus nombreux à avoir été en arrêt maladie que les salariés du privé, mais en moyenne plus brièvement, selon une étude du rapport annuel 2015 du ministère de la Fonction publique parue fin novembre et portant sur l'année 2013. Pour autant, dans le public comme dans le privé, les arrêts restent rares précise le document.

Selon cette étude, 33% des agents de la fonction publique (32% dans la fonction publique de l'Etat, FPE, 35% dans la fonction publique territoriale, FPT, et 33% dans la fonction publique hospitalière, FPH), contre 28% des salariés du secteur privé ont eu "au moins un arrêt maladie dans l'année". "Pour sept salariés sur dix, absents au moins une fois, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, il ne s'agit cependant que d'un seul arrêt maladie dans l'année", y est-il ajouté.

Les fonctionnaires, en particulier les agents de l'Etat, s'arrêtent ainsi moins longtemps que les salariés du secteur privé: 52% des agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie se sont arrêtés moins de huit jours dans l'année (56% dans la FPE, 49% dans la FPT, 46% dans la FPH) contre 46% des salariés du privé.

Par ailleurs, "les agents de la fonction publique hospitalière, pourtant fortement exposés à des conditions de travail difficiles ne sont pas plus souvent absents pour raisons de santé", souligne l'étude.

Dans le public comme dans le privé, les femmes s'arrêtent plus souvent et plus longtemps que les hommes: "37% des femmes de la fonction publique et 32% des femmes du privé ont eu au moins un arrêt pour raison de santé dans l’année, contre respectivement 28% et 27% des hommes", précise l'étude. De même, "la part des salariés (tous secteurs confondus, NDLR) ayant eu au moins un arrêt maladie décroit avec l’âge. Ainsi, 31% des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ont eu un arrêt dans l’année, contre 39% des agents de moins 30 ans".

"Les durées d’absence sont en revanche plus longues chez les salariés les plus âgés: 29% des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ayant eu un arrêt dans l’année se sont absentés au moins 30 jours, contre 14% pour les moins de 30 ans".

Côté effectifs, les derniers chiffres actualisés du rapport annuel 2015 font état de 5,4 millions d'agents dont 2,3 millions dans la Fonction publique d'Etat, 1,8 million dans la Fonction publique territoriale et 1,1 million dans la Fonction publique hospitalière.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.