Gastro: quatre régions ont dépassé le seuil épidémique

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Gastro: quatre régions ont dépassé le seuil épidémique

Publié le 23/11/2017 à 10:24 - Mise à jour à 10:37
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La gastro-entérite a fait son retour en France et principalement dans les régions PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est. Les données Sentinelles de mercredi ont dévoilé que dans ces territoires, le seuil épidémique des 170 cas pour 100.000 habitants avait été dépassé.

La gastro-entérite a fait son grand retour en France entre le lundi 13 et le dimanche 19 selon le Réseau Sentinelles. Le seuil épidémique a même été dépassé dans quatre régions: PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est.

Dans ces territoires, le seuil des 170 cas pour 100.000 habitants a été dépassé. Dans les Hauts-de-France, 203 malades atteints de la gastro ont été dénombrés, contre 207 dans le Grand Est et 205 dans les Pays de la Loire. La Provence-Alpes-Côte d'Azur reste la plus touchée avec pas moins de 228 cas de gastro-entérite recensés pour 100.000 habitants.

L'épidémie n'est cependant pas encore à son paroxysme et n'a pas atteint un niveau national bien que plus de 58.500 nouveaux cas aient été dénombrés la semaine dernière. Le Réseau Sentinelles a d'ailleurs qualifié son activité de "modérée".

A voir aussi: Rhume, gastro, grippe: comment éviter de tomber malade à tout prix?

Pourtant, pour ne pas qu'elle se propage, il est important à veiller à adopter les bonnes attitudes. Il est donc vivement conseillé de se laver les mains après chaque passage aux toilettes ou après des contacts avec une personne malade, qui peut rester contagieuse jusqu'à trois jours après sa guérison.

Point important aussi: les fruits et légumes doivent être systématiquement lavés avant d'être consommés. Dans le même temps, il est conseillé de ne pas ranger les brosses à dents en cours d'utilisation ensemble. Bien sûr, il faut régulièrement désinfecter les toilettes et lorsqu'une personne est malade, elle doit veiller à limiter ses déplacements pour éviter de transmettre sa gastro.

Ses conseils sont rappelés tous les ans par les médecins et autres professionnels de santé, malgré cela le Réseau Sentinelles prévoit que "le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter durant les prochaines semaines" , selon des prévisions basées sur les années précédentes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La gastro-entérite devrait se propager encore dans les prochaines semaines. Pour l'instant seuls les régions PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est ont dépassé le seuil épidémique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-