Grippe aviaire: 52 foyers du virus H5N8 recensés dans des élevages en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2016 - 19:40
Image
Poulets Grippe aviaire
Crédits
©Eirak Santelices/AFP
La France compte désormais 52 foyers de grippe aviaire dans des élevages de volaille, tous dans le Sud-Ouest, contre 47 vendredi, le nombre de cas dans la faune sauvage étant lui stable à 5.
©Eirak Santelices/AFP
Plus de 50 foyers de grippe aviaire dans des élevages de volaille sont désormais recencés en France selon le ministère de l'Agriculture. Selon la plateforme ESA d'épidémiologie en matière de santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs.

La France compte désormais 52 foyers de grippe aviaire dans des élevages de volaille, tous dans le Sud-Ouest, contre 47 vendredi, le nombre de cas dans la faune sauvage étant lui stable à 5, selon un décompte du ministère de l'Agriculture publié ce mardi 27.

Les 52 foyers localisés dans des élevages sont répartis dans sept départements du Sud-Ouest: les Landes (3 foyers, pas d'évolution), le Tarn (8 foyers, +1), le Gers (28 foyers, +2), le Lot-et-Garonne (6 foyers, +1), les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (3, +1), et l'Aveyron (2, pas d'évolution). Dans la faune sauvage, le nombre de cas est toujours de cinq, situés dans le Pas-de-Calais (1), la Haute-Savoie (2), le Tarn (1) et la Manche (1).

Selon la plateforme ESA d'épidémiologie en matière de santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs.

Le nombre total de foyers et de cas notifiés, selon cette plateforme, est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage étant la Hongrie avec 120 foyers. En France, le retour de la grippe aviaire dans un élevage a été annoncé le 2 décembre dernier.

Les autorités françaises avaient alors révélé la détection d'un foyer du virus de type H5N8, "hautement pathogène" pour les oiseaux, dans un élevage de canards du Tarn, dans le Sud-Ouest, haut lieu de production de foie gras.

Auparavant, un premier cas avait été détecté parmi des canards sauvages, dans le nord de la France, précisément dans le département du Pas-de-Calais, quelques jours après la découverte de plusieurs cas dans des pays voisins de la France, essentiellement chez des oiseaux migrateurs.

À LIRE AUSSI

Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire: 47 foyers recensés dans des élevages en France
Selon un nouveau décompte du ministère de l'Agriculture, la France compte désormais 47 foyers de grippe aviaire dans les élevages de volaille du sud-ouest. Ils sont ré...
23 décembre 2016 - 18:57
Société
Image
Canards Illustration
Grippe aviaire: quatre nouveaux foyers dans le Sud-ouest, 47.000 animaux abattus
La préfecture du Tarn a confirmé vendredi que quatre nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 ont été identifiés dans le département. Plusieurs dizaines de milliers de v...
10 décembre 2016 - 18:08
Société
Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire: 16 foyers confirmés dans le sud-ouest de la France
Seize foyers de contamination à la grippe aviaire ont été confirmés dans des élevages de cinq départements du sud-ouest, principal producteur de canards en France, sel...
13 décembre 2016 - 21:16
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.