Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

Publié le 26/10/2018 à 11:04 - Mise à jour à 11:10
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'épidémie de grippe saisonnière débutera comme chaque année en décembre. Cette fois-ci, il est possible de se faire vacciner dès ce mois d'octobre chez un pharmacien. Seules certaines régions sont concernées: les Hauts-de-France, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

L'épidémie de grippe saisonnière arrive à grand pas. Elle s'étale généralement du mois de décembre au mois d'avril, chaque année. Depuis le début de ce mois d'octobre, il est déjà possible de se faire vacciner en pharmacie.

L'année passée, les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine étaient déjà concernés par ce dispositif. Cette année, l'expérimentation concerne aussi les Hauts-de-France et l'Occitanie.

Il est donc possible de tout simplement se rendre chez un pharmacien volontaire, formé à ce genre d'intervention, pour se faire vacciner. Pour éviter de faire partie des premiers malades de l'hiver il est d'ailleurs conseillé de se faire vacciner au plus tôt.

A voir aussi: Epidémie de grippe - pourquoi il faut se faire vacciner rapidement

Chaque année, des milliers de personnes meurent après avoir contracté la grippe, maladie particulièrement contagieuse. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchées.

Tous les ans donc plus de deux millions de personnes sont victimes de fortes fièvres, de courbatures ou encore de toux. La maladie est par ailleurs très contagieuse durant les sept premiers jours, il est donc recommandé de se laver les mains régulièrement.

Des centaines de pharmacies permettent aux patients de se faire vacciner. L'Agence régionale de santé (ARS) de chaque territoire a présenté une liste des très nombreuses officines volontaires.

Pour découvrir la liste des pharmacies d'Occitanie: cliquez ici.

Pour découvrir la liste des pharmacies d'Auvergne-Rhône-Alpes: cliquez ici.

Pour découvrir la liste des pharmacies de Nouvelle-Aquitaine: cliquez ici.

Pour découvrir la liste des pharmacies des Hauts-de-France: cliquez ici.

A lire aussi:

Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle

A la poursuite d'un vaccin "universel" contre la grippe

Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Il est possible de se faire vacciner contre la grippe dès ce mois d'octobre en pharmacie.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-