Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Publié le 22/01/2019 à 11:43 - Mise à jour à 11:50
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'idée que les antibiotiques permettent de soigner la grippe ou d'éviter sa transmission a la vie dure. Mais s'agissant d'un virus, ce n'est qu'une rumeur.

L'épidémie de grippe est arrivée en France. Et ceux qui l'ont contractée ou cherchent à s'en protéger sont à la recherche du meilleur traitement: homéopathie, remèdes de grand-mère... certains envisagent également les antibiotiques, à tord.

Car si la population est désormais au courant que "les antibiotiques ce n'est pas automatique", certains s'imaginent encore qu'ils peuvent favoriser une guérison plus rapide. En la matière la réponse est claire: c'est non.

Pour la simple est bonne raison que la grippe est un virus, or les antibiotiques de par leur nature même ne sont efficaces que contre les bactéries. Face à un virus,"ils ne permettent pas au patient de guérir plus vite ni de se protéger des infections virales transmises par d’autres personnes", rappelle le ministère de la Santé. Le rhume et l'état grippal sont également dus à des virus.

Voir: Grippe - l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?

La confusion peut provenir du fait que certaines maladies peuvent être aussi bien d'origine bactérienne que virale, comme l'angine ou la méningite. Les maladies virales courantes comme la grippe sont combattus par le système immunitaire. Il n'est donc possible que de favoriser la guérison ou lutter contre les symptômes.

Pour la grippe, les autorités sanitaires recommandent une bonne hydratation, du repos et la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre: paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine, en prenant garde aux interactions.

"Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes", précise l'Assurance maladie.

Lire aussi:

Grippe ou méningite, les symptômes pour les reconnaître

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et ne peuvent donc pas soigner la grippe.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-