Grossesse: une seule cigarette par jour suffirait pour mettre en danger le fœtus (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grossesse: une seule cigarette par jour suffirait pour mettre en danger le fœtus (vidéo)

Publié le 14/04/2017 à 14:52 - Mise à jour à 15:05
©Dave Penman/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une étude publiée mardi par l'AP-HP et l'Inserm, une seule cigarette suffirait pour mettre en danger le fœtus pendant la grossesse. Ainsi, les bébés exposés à la nicotine auraient un plus petit poids à la naissance.

Lorsqu'elles tombent enceintes, de nombreuses femmes n'arrivent pas à stopper la cigarette tandis que d'autres, en revanche, parviennent à diminuer leur consommation de tabac. Malgré tout, une seule "clope" par jour suffirait pour mettre en danger le fœtus pendant la grossesse, selon une étude menée par l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et dont les résultats ont été publiés mardi 11 dans la revue Nicotine and Tobacco Research. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs ont étudié l’impact d’une consommation tabagique réduite (moins de cinq cigarettes par jour), comparé à une abstinence totale. Ils ont donc fait appel à 371 femmes, fumeuses et non-fumeuses.

Et les résultats sont sans appel. Les bébés des fumeuses avaient un poids de naissance bien inférieur à ceux des mamans non-fumeuses. L’équipe a constaté que le poids du nouveau-né à la naissance était en moyenne de 3.417 grammes si la mère avait totalement arrêté de fumer, de 3.081 grammes si la mère avait fumé moins de cinq cigarettes par jour, de 3.043 grammes si la mère avait fumé entre cinq à neuf cigarettes par jour et de 2.831 grammes si la mère avait fumé 10 cigarettes par jour ou plus.

Pour les auteurs de l'étude, "ces données chiffrées montrent l’extrême toxicité des cigarettes pour les nouveau-nés en termes de poids de naissance". Par conséquent, ils conseillent l'arrêt complet du tabac en début de grossesse ou de préférence avant la conception. Même son de cloche pour le site Tabacinfoservice qui rappelle aux fumeuses l'intérêt de stopper sa consommation de tabac.

"On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour, plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Les quelques cigarettes +autorisées+ seront fumées avec plus d’intensité et seront tout aussi nocives que les vingt cigarettes fumées précédemment", a-t-il indiqué précisant qu'il est idéal d'arrêter de fumer avant la grossesse. Et d'ajouter: "Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, que ce soit pour la future maman comme pour le fœtus". 

Au total, En France, 158.600 nouveau-nés seraient exposés au tabac chaque année avant leur naissance. 

(Découvrez ci-dessous en détail les résultats de cette étude): 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Fumer, même un peu, aurait un impact sur le poids du bébé selon une nouvelle étude menée par l'AP-HP.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-