Hypnose: des chercheurs décryptent le fonctionnement de notre cerveau

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Hypnose: des chercheurs décryptent le fonctionnement de notre cerveau

Publié le 10/08/2016 à 20:27 - Mise à jour à 20:34
© IDF/Chameleons Eye/NEWSCOM/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Vous pensiez que le cerveau tournait au ralenti sous hypnose? C'est tout le contraire. Des zones se retrouvent particulièrement sollicités et parviennent à fonctionner différemment que lors de l'état d'éveil.

Si l’hypnose conserve sa part de mystère, un groupe de chercheurs de l’université américaine de Stanford lève un peu le voile sur ce qui se passe dans le cerveau d’une personne hypnotisée. Contrairement aux apparences, le cerveau n’est pas endormi sous hypnose, au contraire. Les scientifiques ont montré que les zones cérébrales qui interviennent dans la résolution des problèmes et dans la concentration devenaient particulièrement sollicitées.

Autre résultat notable, la baisse des connexions entre la zone de la conscience de soi et la zone cérébrale active lorsque le cerveau est au repos. Une modification qui permettrait aux personnes hypnotisées de réflechir et avoir une approche des problèmes actives, mais différentes de ce qu’elles auraient eu en restant éveillées.

Pour arriver à ce résultat, publiées en juillet dans la revue Cerebral Cortex, les chercheurs ont fait passer un scanner à 57 volontaires qui, soit se sont montrés particulièrement récéptifs à l’hypnose, soit y répondaient au contraire très peu.

C’est la comparaison des images cérébrales de ces deux groupes très différents ont permis de mettre en évidence les zones concernées. Ces informations sont loin d’être anecdotiques, elles pourraient permettre en effet d’améliorer l’efficacité des traitements sous hypnose, en plein développement, et mieux encadrer les patients qui ont recours à ces types de thérapies, notamment dans les cas de traumatismes, de douleurs ou d’anxiété.   

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Certaines zones du cerveau deviennent particulièrement sollicitées sous hypnose.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-