Ibuprofène: une prise à forte dose augmenterait les risques cardiovasculaires

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ibuprofène: une prise à forte dose augmenterait les risques cardiovasculaires

Publié le 13/04/2015 à 15:52 - Mise à jour le 14/04/2015 à 07:44
©Rackam/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Selon l'Agence européenne du médicament (EMA), l'Ibuprofène pourrait être dangereux s'il est pris à forte dose. Ce médicament serait responsable d'une augmentation du risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Contrairement aux idées reçues, l'Ibuprofène pourrait être dangereux. Recommandé pour traiter les douleurs et les inflammations modérées, cet anti-inflammatoire augmenterait le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC) s'il est pris à forte dose, selon l'Agence européenne du médicament (EMA).

Dans sa nouvelle évaluation, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'agence souligne que ce risque concerne uniquement les patients prenant des doses d'Ibuprofène supérieures à 2.400 mg par jour alors qu'une dose habituelle chez l'adulte est comprise entre 200 à 400 mg, trois fois par jour. Toutefois, aucun risque accru n'a été observé chez les patients prenant moins de 1.200 mg par jour, soit une grande majorité de la population.

Pour le PRAC, le risque cardiovasculaire de l'Ibuprofène à forte dose est similaire à celui de l'anti-douleur Diclofénac (Voltarène et génériques) dont la prescription est déjà limitée, depuis 2013, pour les patients aux forts risques cardiovasculaires. 

Commercialisé depuis les années 60 sous divers noms commerciaux comme Advil ou Nurofen, l'Ibuprofène est en vente libre dans plusieurs pays européens, notamment en France. Afin d'éviter toute complication, le Comité invite les médecins à évaluer "soigneusement" le risque cardiovasculaire d'un patient avant de lui en prescrire sur une longue durée et à des doses importantes.

Si l'Ibuprofène présenterait certains risques lorsqu'il est pris à haute dose, il pourrait également détenir certaines vertus, jusqu'alors insoupçonnées. Une récente étude américaine a ainsi évalué les bienfaits de cet anti-inflammatoire sur l’espérance de vie et la santé. Selon les résultats obtenus, ce médicament, administré à dose régulière, aurait la particularité de prolonger la vie de levures, vers et mouches à fruit. 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La surdose d'Ibuprofène augmenterait les risques cardiovasculaires.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-