IKEA passe au flexitarisme avec 50% de nourriture vegan pour suivre la baisse de la consommation de viande rouge

IKEA passe au flexitarisme avec 50% de nourriture vegan pour suivre la baisse de la consommation de viande rouge

Publié le 01/12/2020 à 12:56 - Mise à jour à 12:59
The lore / Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Au moment où les consommateurs mangent de plus en plus aux produits végétaux ou “vegan”, les industriels de l’agroalimentaire sortent tout type de d’aliments visant à remplacer les produits issus des animaux. Ikea est une chaîne de magasins mondiale, connue pour ses meubles low cost mais aussi pour ses restaurants, qui en font une des plus grandes chaînes de restaurations au monde! Pour suivre le mouvement de baisse de la consommation de viande, Ikea vient de s’engager à produire 50% de ses aliments à base de plantes, ce qui devrait avoir un énorme impact sur les habitudes alimentaires de ses centaines de millions de clients.

Après les boulettes vegan, Ikea passe au Flexitarianisme

680 millions de clients dans le monde ont acheté des aliments précuits dans les magasins Ikea en 2019. Avec cet énorme impact sur l’alimentation des gens à travers le monde, Ikea tente de faire la différence de manière positive et d’inspirer un mode de vie plus sain et plus durable. De la même façon que cantines et restaurants réduisent leur consommation de viande rouge pour s’adapter aux efforts pour réduire les émissions de Co2, Ikea met en place le déploiement progressif de nouveaux produits végétaux ou “vegan” au cours des cinq prochaines années.
L’enseigne s’est fixé des objectifs très ambitieux de passage à une alimentation végétale: d'ici 2025, 80% de la viande vendue chez Ikea sera non rouge et 80% des produits emballés seront d'origine végétale.

Pour qu’une alimentation soit durable elle doit être accessible

Le changement vers des habitudes plus responsables doit, selon Ikea, être accessible à tout le monde. Après avoir démocratisé le design (low cost), Ikea s’est attaqué aux panneaux solaires , et c’est maintenant le tour de la nourriture vegan.
«La recherche confirme l'importance de rendre les produits durables abordables et désirables, et Ikea peut vraiment faire la différence positive dans ce domaine», a déclaré Lena Pripp-Kovac, directrice du développement durable chez Inter Ikea Group. Pour elle, faire des choix durables ne devrait pas être un luxe, mais au contraire, cela devrait “faire partie de la vie quotidienne des gens. "

La fausse boulette de viande, le test de l’enseigne pour conquérir le marché de la fausse viande

Au moment où les consommateurs s’habituaient à voir sortir sur le marché des produits à base de fausse viande ou de faux poisson (comme le faux thon  ) Ikea lançait en septembre un test avec des boulettes végétales a base de protéines de pois jaunes, d'avoine, de pommes de terre, d'oignon et de pomme. La fausse boulette de viande est censée avoir une empreinte climatique nettement inférieure, de l’ordre de seulement 4% de l'impact de la boulette de viande classique. Après cette première étape, Ikea  donnera à tous ses autres types de boulettes Ikea et à ses hot-dogs leur version vegan.

Les enseignes emblématiques du capitalisme et du consumérisme, ambassadrices du développement durable?

Aujourd’hui, les grands groupes cherchent désespérément à rester légitimes en s’incrustant dans la “révolution verte”, en réduisant le plastique, en plantant des arbres,  en repensant les emballages , ou même en changeant le menu des vaches.
Pour certains spécialistes, les chaînes de restauration rapide sont en effet de bons “évangélistes” du mouvement végétal, car ils peuvent s'adresser aux omnivores et flexitariens (et non pas aux vegans) qui sont ceux qui doivent encore être sensibilisés et convaincus par les changements d’habitudes qui pourraient avoir un impact sur l’environnement.
Au cœur de la crise sanitaire qui a fait tant de dégâts dans le secteur de la restauration, ces habitudes changeantes peuvent également être un moteur de croissance pour les restaurants, alors qu'ils se reconstruisent et s'adaptent au milieu de la pandémie.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au moment où les consommateurs s’habituaient à voir sortir sur le marché des produits à base de fausse viand Ikea lançait en septembre un test avec des boulettes végétales

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-