Inégalités sociales: l'obésité frappe beaucoup plus les enfants d'ouvriers

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 juin 2015 - 15:10
Image
Une fontaine à sodas.
Crédits
©Mike Mozart/Flickr
La surconsommation de boissons sucrées est l'un des facteurs du surpoids chez l'enfant.
©Mike Mozart/Flickr
Surpoids, obésité et carries touchent beaucoup plus les enfants d'ouvriers, selon une étude publiée mardi 16. Des différences largement dépendantes du milieu social et qui apparaissent dès l'âge de six ans.

Mieux vaut naître riche que pauvre pour être en bonne santé, c'est encore une triste réalité en 2015. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), un organe dépendant du ministère de la Santé, a publié mardi 16 une étude soulignant le poids des inégalités sociales sur la santé des enfants. Le constat est accablant: "dès l’âge de 6 ans, indicateurs de santé et habitudes de vie rendent compte de fortes disparités selon le milieu social", avancent ses auteurs.

Surpoids, obésité, caries, dès le plus jeune âge les enfants d'ouvriers sont ainsi surexposés à ces pathologies dangereuses pour la santé et le développement. Comparé aux descendants de cadres, ils sont ainsi près de deux fois plus touchés par la surcharge pondérale (respectivement 15,6% contre 7,2%) et quatre fois plus par l'obésité (5,8% contre 1,3%).

En ce qui concerne la santé bucco-dentaire également le bilan est frappant puisque quatre fois plus d'enfants d'ouvriers que de cadres (30,5% contre 7,8%) ont au moins une dent cariée. Pire, les premiers ont en moyenne six fois plus de caries non soignées (24%) que les seconds (4%).

Selon les auteurs de l'étude, des chercheurs de la DREES et de l'Institut de veille sanitaire (InVS), si l'on constate une stabilisation des écarts depuis 2006, depuis, les fortes inégalités sociales toujours enregistrées baissent plus.

La faute à "des comportements fortement différenciés, forgés au quotidien par le milieu social et culturel", souligne le rapport. Concrètement, cela se traduit par des comportements plus sains chez les enfants de cadres, qui passent moins de temps devant la télévision ou les jeux vidéo et consomment moins de boisson sucrées, notamment, que ceux d'ouvriers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité: une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)
Une société israélienne a conçu une pilule qui pourrait permettre de lutter contre l'obésité, grâce à des stimulations électriques envoyées par un smartphone.Pour lutt...
29 avril 2015 - 13:33
Société
Image
Des bouteilles de soda.
Obésité: l'OMS veut lutter contre les sucres cachés
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi 4 de nouvelles recommandations en matière d'alimentation. En vue de lutter contre le surpoids et les caries...
05 mars 2015 - 14:16
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don