Journée mondiale sans tabac: l'ONU soutient les paquets de cigarettes neutres

Journée mondiale sans tabac: l'ONU soutient les paquets de cigarettes neutres

Publié le 01/06/2016 à 17:43 - Mise à jour à 17:54
©CNCT
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L’ONU a affiché son plein soutien au paquet neutre a l'occasion de la Journée mondiale sans tabac lundi 30 mai. Le Secrétaire général de l'organisation a appelé les gouvernements du monde à mettre en place cette mesure dans leur territoire.

C'est une information qui va faire plaisir à Marisol Touraine, et une grande victoire dans la lutte contre le tabagisme. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi 30 les gouvernements du monde entier à s'engager à utiliser un emballage neutre pour les cigarettes afin de réduire la proportion de personnes qui consomment du tabac.

"Un emballage neutre réduit l'attrait des produits du tabac, restreint la publicité et la promotion du tabac, limite l'utilisation d'étiquetages mensongers et accroît l'efficacité des mises en garde sanitaires", a noté Ban Ki-moon dans un message.

En décembre 2012, c'est l'Australie qui devient le premier pays à mettre pleinement en application le conditionnement neutre des paquets de cigarettes. Le 20 mai 2016, la France et le Royaume-Uni lui emboite le pas. L'Irlande se prépare également à introduire la mesure, alors que d'autres pays étudient cette option. En effet, mardi 31, le Norvège et la Nouvelle-Zélande ont annoncé leur volonté d’adopter la mesure, malgré la menace de poursuites judiciaires par l’industrie du tabac qui plane sur les Etats. 

De l'avis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Secrétariat de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, les mesures récentes visant à introduire un conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac peuvent sauver des vies en réduisant la demande de produits du tabac.  "Le conditionnement neutre rend les produits moins attrayants. Il en fait disparaître le glamour, ce qui est souhaitable pour un produit qui tue", a répété la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Les paquets neutres ont d'ors et déjà fait preuve de leur efficacité. En Australie, entre décembre 2012 et septembre 2015, la prévalence de la consommation de tabac a chuté de 0,55 point de pourcentage supplémentaire parmi les personnes âgées de 14 ans ou plus "en raison des modifications apportées au conditionnement d'après les évaluations après mise en œuvre menées par l'Australie". Cela correspond à plus de 108.000 personnes qui ont arrêté de fumer, n'ont pas récidivé ou n'ont pas commencé à fumer pendant cette période.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi les gouvernements du monde entier à s'engager à utiliser un emballage neutre pour les cigarettes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-