La grippe: comment s'en prémunir?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La grippe: comment s'en prémunir?

Publié le 01/12/2014 à 16:41 - Mise à jour le 04/12/2014 à 08:20
©Pouzet/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

L'hiver arrive, la grippe saisonnière avec. Pour s'en protéger, il est possible et parfois recommandé de se faire vacciner. Pour ceux qui n'envisagent pas de le faire, des gestes simples sont préconisés pour prévenir la contamination.

Tous les ans à cette période, la grippe saisonnière est de retour. Si on a tendance à la banaliser, elle cause chaque année en France, directement ou indirectement, la mort de milliers de personnes. A ceux qui refusent le vaccin, des gestes simples permettent de s'en protéger.

Très contagieuse, la grippe se transmet la plupart du temps par un contact direct (bise, poignée de main, etc.) mais aussi par l'air que l'on respire. Il est donc fortement recommandé d'aérer la pièce et de se laver les mains plusieurs fois par jour: avant de préparer son repas ou de manger, après être passé aux toilettes ou avoir été dans un lieu très fréquenté. Au bureau comme à la maison, il est également recommandé de bien désinfecter les objets à risques comme le téléphone, la souris ou le clavier d'ordinateur.

Pendant les périodes d'épidémie, la solution alcoolique antibactérienne est votre meilleur ami. Certains aliments ont aussi un effet antioxydant et sont bénéfiques dans la prévention contre la grippe: privilégier ainsi les fruits riches en vitamine-C (orange, citron, kiwi) et les carottes, qui fortifient les défenses immunitaires.

Pour autant, selon plusieurs praticiens, le vaccin reste la première et la plus fiable des solutions. Le ministère de la Santé et l’Assurance maladie recommandent ainsi fortement la vaccination aux personnes à risque comme les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes d'obésités  ou sujettes aux maladies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons ainsi que les personnels de santé. 

Mais attention, plus la vaccination se fait tôt, plus le patient est protégé. L'immunité contre le virus apparaît seulement 15 jours après la vaccination. Il est donc important de se faire vacciner au plus tôt, avant l'apparition des premiers cas de grippe. Et pour ceux qui ont une peur bleue des vaccins, ils sont fabriqués à partir de virus inactivés, donc aucun risque d'attraper la maladie… 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des gestes simples permettent de prévenir la contamination.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-