La musicothérapie, le remède idéal contre Alzheimer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 16:43
Image
Des personnes âgées.
Crédits
©Lemaire/Zeppelin/Sipa
Chanter et écouter de la musique permettrait de lutter contre la perte de mémoire.
©Lemaire/Zeppelin/Sipa
Une étude menée par l’université d’Helsinki en Finlande a mis en avant les bienfaits de la musique sur les patients atteints d'une forme précoce d'Alzheimer. Selon les chercheurs, chanter ou écouter de la musique (en fonction du stade de démence) permettrait de lutter contre la dégradation de la mémoire.

Chanter pour lutter contre la dégradation de la mémoire des patients atteints d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer, serait un bon remède, selon une étude menée  par l’université d’Helsinki en Finlande et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

La musicothérapie, c'est-à-dire le traitement par l'utilisation des propriétés du son et plus précisément de la musique, stimulerait la mémoire des patients et freinerait sa dégradation. L'essai clinique a distingué deux méthodes à appliquer en fonction du stade de démence.

Selon eux, les patients âgés de moins de 80 ans et atteints d'une forme précoce d'Alzheimer, devraient pratiquer le chant afin de stimuler leur mémoire, tandis que les patients atteints d'un stade plus avancé de la maladie trouveraient eux, davantage de bénéfices dans l'écoute simple.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont réuni 89 duos de volontaires, composés à chaque fois d'un patient et de son soignant.

Selon le site Pourquoi Docteur, ces derniers ont été réparti de façon aléatoire en trois groupes pendant 9 mois : le premier pour pratiquer le chant, le deuxième pour écouter de la musique et le troisième pour suivre un traitement classique sans musicothérapie.

De cette façon, les scientifiques ont confirmé les bienfaits de la musicothérapie, déjà utilisée dans plusieurs établissements, sur la mémoire ainsi que sur l'apaisement des symptômes dépressifs.

"Au vu de la prévalence et du poids croissants de la démence dans le monde, et des ressources limitées en soins provenant du secteur public, pour les personnes atteintes de démence et leur famille aidante, il est important de trouver des moyens alternatifs de préserver et de stimuler le bien-être cognitif, émotionnel et social de cette population", a indiqué  le Dr. Teppo Särkämö.

À LIRE AUSSI

Image
Hôpital illustration.
Alzheimer : 500.000 Français ne seraient pas pris en charge faute de diagnostic
Un Français sur deux atteint d'Alzheimer ne serait pas pris en charge faute de diagnostic de la maladie. Au total, cela représenterait 500.000 Français selon une étude...
05 mai 2015 - 19:40
Société
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Landes : le premier "village Alzheimer" de France ouvrira bientôt ses portes
Imaginé à partir du modèle néerlandais de Weesep, un "village Alzheimer", le premier de France, va être installé au cœur des Landes afin que les personnes âgées dépend...
03 mai 2015 - 13:35
Lifestyle
Image
Au dodo!
Un lien entre apnée du sommeil et maladie d'Alzheimer
Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence la précocité des symptômes de la maladie d'Alzheimer chez les personnes souffrant de troubles du sommeil et notam...
18 avril 2015 - 13:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.