Etats-Unis: 2 femmes contractent la peste au Nouveau-Mexique

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Etats-Unis: 2 femmes contractent la peste au Nouveau-Mexique

Publié le 30/06/2017 à 15:12 - Mise à jour à 15:22
© Sanjay Kanojia / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, deux femmes ont contracté la peste cette semaine. Une maladie mortelle qui ne tue plus en France mais est encore active dans certaines parties du globe.

Le département de la Santé du Nouveau-Mexique, au sud-ouest des Etats-Unis, a indiqué que cette semaine, deux personnes avaient contracté la peste, rapporte le New York Times jeudi 29. Selon le quotidien, le nombre de patients atteints de la peste s'est donc élevé à trois cette année.

Les deux personnes atteintes cette semaine sont deux femmes, âgées de 52 et 62 ans. Un homme de 63 ans avait déjà été atteint plus tôt dans l'année. Ils ont tous été hospitalisés dans un établissement de la région de Santa Fe, dans le nord de l'Etat, et ont pu rentrer chez eux quelques jours après. Ces dernières années au Nouveau-Mexique, quelques personnes ont contracté la maladie, l'une d'entre elles est d'ailleurs décédée.

Cette maladie a décimé pas moins de 40% de la population française au Moyen-âge et dans toute l'Europe. Pas moins de 50 millions de personnes ont succombé à la "mort noire". Mais elle n'est plus active dans l'Hexagone de nos jours comme dans la très grande majorité des pays dits "riches", sauf les Etats-Unis. Bien sûr outre-Atlantique, on ne trouve plus d'épidémie mais pas moins de 56 Américains ont été atteint ces dix dernières années et sept d'entre eux en sont morts.

Selon l'OMS entre 2010 et 2015, 3.248 cas de peste dont 584 décès ont été recensés dans le monde, les pays les plus touchés sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou.

La maladie, dont la forme la plus courante est la peste bubonique, mortelle dans près de 60% des cas si elle n'est pas traitée à temps, est généralement transmise par les rats ou les puces. Entre eux, les humains peuvent aussi se la transmettre par la salive. La peste bubonique a pour symptôme une inflammation des ganglions. Si les membres ne sont pas soignés à temps, les ganglions s'ulcèrent puis suppurent.

La forme la plus virulente de la "mort noire" est la peste pulmonaire, dont la durée d'incubation est très rapide: parfois, une journée suffit. Selon l'OMS, "elle résulte de la propagation aux poumons d'une peste bubonique à un stade avancé. Toutefois, en cas de peste pulmonaire secondaire, le sujet peut produire des aérosols contenant des gouttelettes infectieuses susceptibles de transmettre la maladie à autrui. En l'absence de traitement, cette forme et toujours mortelle".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La maladie se transmet par les rats mais aussi les puces.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-