La viande aux antibiotiques de croissance ne peut plus être importée en France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 mai 2022 - 14:01
Image
Vaches charolaises en avril 2010
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Les prix de la viande bovine ont augmenté de 6 % en 2021.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

On ne trouvera plus de viande issue d’animaux ayant reçu des antibiotiques de croissance dans les commerces français. Son usage était déjà interdit dans tous les pays de l’Union européenne depuis 2006, c’est maintenant l’importation de cette viande qui est interdite, depuis le 22 avril 2022.

Les risques pour la santé humaine sont réels : les animaux d’élevage qui se voient administrer des doses d’antibiotiques de croissance sont à risque de développer des antibiorésistances. Et de transmettre à l’homme des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Cette mesure a été annoncée par décret en février 2022, et été saluée par la profession et les syndicats agricoles. L’ancien président de la Fédération Nationale Bovine, Pierre Chevalier, a annoncé qu’à compter du 22 avril, « des contrôles extrêmement rigoureux vont être appliqués chez les industriels et les distributeurs. En conséquence, ils auront à charge d’effectuer eux-mêmes des contrôles sur leurs approvisionnements de viandes en provenance de pays tiers ».

Les prix de la viande devraient continuer à augmenter

Conséquence logique de cette interdiction : il y a d’ores et déjà moins de viande pour approvisionner abattoirs et marchés, qui étaient déjà en manque d’animaux pour satisfaire la demande. Logiquement, les prix des animaux destinés à l’engraissement devraient augmenter.

Le prix du bœuf a déjà augmenté de plus de 6 % en 2021. Avec l’augmentation des prix de l’énergie et cette interdiction salutaire pour la santé humaine, nul doute qu’ils grimperont encore dans les mois à venir.

À LIRE AUSSI

Image
Bill Gates, patron de Microsoft.
Bill Gates soutient la viande synthétique pour sauver la planète
Comment éviter un désastre climatique ? Pour Bill Gates, cela passe par la généralisation de la consommation de viandes synthétiques.La production de viande pointée du...
22 février 2021 - 10:41
Société
Image
De la viande dans une assiette.
Un lien biologique existerait entre consommation de viande rouge et cancer
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, a classé la viande rouge "cancérogène probable". Le risque de développer des cancers, notamment un cancer ...
22 juin 2021 - 13:44
Société
Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.