La viande rouge serait "sûrement cancérigène pour l'homme" selon l'OMS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 17:00
Image
De la viande de cheval.
Crédits
©Vadim Ghirda/Sipa
La viande rouge serait peut-être cancérigène selon l'OMS.
©Vadim Ghirda/Sipa
Selon une étude menée par une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme". Face à la publication de ces résultats, l’Institut nord-américain de la viande a tenu à réagir.

Manger de la viande rouge présenterait des risques pour la santé. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology ce lundi matin. Selon une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme", (Groupe 2A).

"Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande", a indiqué le docteur Christophe Wild, également directeur du CIRC. "Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive", a-t-il nuancé.

"Par conséquent, ces résultats sont importants pour permettre aux gouvernements comme aux organismes de réglementation internationaux de mener des évaluations du risque, et de trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée, ainsi que de formuler les meilleures recommandations alimentaires possibles".

En revanche les produits carnés, aussi appelés viande transformée, ont été classés comme étant "cancérogène pour l’homme" (Groupe 1). Il s'agit selon l'étude, de "viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation".

Ces produits carnés contiennent "du porc ou du bœuf, mais peuvent également contenir d’autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang", ce qui est le cas de la charcuterie.

De son côté, l’Institut nord-américain de la viande estime que "l’agence défierait à la fois le sens commun et des dizaines d’études ne montrant pas de corrélations entre viande et cancer, et d’autres montrant les nombreux bénéfices sanitaires d’un régime incluant de la viande".
 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'un laboratoire d'analyses médicales.
Cancer colorectal: un test de dépistage plus efficace et plus simple
Des progrès dans le dépistage du cancer colorectal: un nouveau test, plus simple et plus efficace, sera disponible en mars prochain. Cette maladie est le deuxième canc...
24 décembre 2014 - 11:03
Société
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancers: la thèse de la malchance avancée
Menée par des chercheurs américains, une enquête parue ce vendredi dans le magazine "Sciences", avance que le cancer serait souvent dû à un simple manque de chance. Se...
02 janvier 2015 - 12:19
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.