Le cancer: la maladie qui fait le plus peur aux Français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le cancer: la maladie qui fait le plus peur aux Français

Publié le 02/02/2015 à 13:36 - Mise à jour le 03/02/2015 à 11:55
©Bebert Bruno/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Selon une enquête Ipsos publiée ce lundi, les Français craignent davantage le cancer que d'autres maladies comme Alzheimer ou le Sida. Plus de 70% des personnes interrogées estiment avoir une probabilité "importante" d'en souffrir.

La crainte de développer un cancer inquiète toujours une large majorité de Français. Selon une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation ARC et publiée ce lundi, le cancer est la maladie la plus à craindre pour 57% des Français devant Alzheimer (19%), le sida (8%) ou les maladies cardiovasculaires (8%). Plus surprenant encore: près de 7 Français sur 10, soit 72% des personnes interrogées, estiment avoir une probabilité importante d'en développer un au cours de leur vie.

Face à cette pathologie, qui cause près de 150.000 décès chaque année en France, le moral des Français est au plus bas. Et pour cause: d'après ce sondage, 67% des personnes interrogées déclarent éprouver "parfois" ou "fréquemment" de la peur à l'idée d'en contracter un. 

En parallèle, les Français "restent très pessimistes sur la possibilité de guérir d'un cancer" a souligné la Fondation Arc. Bien qu'ils reconnaissent que la recherche sur le cancer a fait des progrès importants tant pour l'efficacité des traitements que pour leur tolérance par les patients, une petite majorité (55%) pensent qu'on ne guérit qu'un cancer sur trois alors que dans les faits, "plus d'un sur deux" est guéri.  Pour eux, cette maladie pourra être vaincue dans 31 ans en moyenne.

Ainsi, la recherche reste porteuse d'espoir. Parmi les personnes interrogées, 98% estiment qu'elle "doit rester une priorité", même dans le contexte économique actuel et plus de la moitié (57%) veulent accroître le financement public.

A l'approche de la journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février prochain, et afin de mieux informer les Français sur cette pathologie et les guérisons possibles, la Fondation ARC a lancé un nouveau site internet dédié à l'accès aux innovations thérapeutiques (diagnostic précoce, thérapies ciblées, immunothérapie, chirurgie de pointe, big data). Le but: améliorer la connaissance et faciliter l'accès à ces techniques afin de pouvoir sauver près de 40.000 vies supplémentaires. 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Pour 57% des Français, le cancer est la maladie la plus à craindre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-