Le cerveau des astronautes bouge et change lors de leur séjour dans l'espace

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le cerveau des astronautes bouge et change lors de leur séjour dans l'espace

Publié le 06/11/2017 à 16:09 - Mise à jour à 16:19
©Nasa/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude menée par des chercheurs du monde entier et publiée jeudi a révélé que le cerveau des astronautes se modifiait lors de leur séjour dans l'espace. Ils vont maintenant essayer de comprendre les effets de ces changements.

Une étude scientifique menée par des chercheurs du monde entier a révélé que le cerveau des astronautes changeait après leur séjour dans l'espace. Les résultats des expériences ont été publiés dans la revue spécialisée New England Journal of Medecine jeudi 2.

Il avait déjà été prouvé que la masse musculaire et la taille des astronautes évoluait durant leur voyage au delà de l'athmosphère.

Les chercheurs ont travaillé sur deux groupes distincts d'astronautes: ceux qui étaient partis "seulement" quelques jours (14 en moyenne) et d'autres qui avaient travaillé plus longtemps dans l'espace, environ 165 jours.

Les scientifiques se sont aperçus grâce à des IRM que 17 des 18 astronautes qui avaient fait l'objet de longues missions dans l'espace présentaient une modification du cerveau contre 3 astronautes sur 16 pour le groupe de ceux qui n'y avaient séjourné que brièvement.

Selon les résultats des différentes expériences, le cerveau des 17 astronautes s'est déplacé vers le haut. La couche de liquide céphalo-rachidien, qui enveloppe l'organe, était donc plus fine au sommet du crâne. De plus le sillon central de leur cerveau avait rétréci, certainement à cause de l'œdème de leur disque optique, ou tâche aveugle, situé à l'arrière de l'œil au plus près du nerf optique.

Les chercheurs n'ont cependant pas indiqué quels étaient les effets de ces modifications du cerveau. Cela fera partie d'une seconde étude, à plus long terme. Ils analyseront le cerveau d'astronautes quelques semaines, quelques mois et quelques années après leur retour de l'espace.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des chercheurs ont découvert que les cerveaux des astronautes qui étaient restés longtemps dans l'espace avaient changé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-