Le Ice Bucket Challenge a rapporté 115 millions de dollars

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 19 juillet 2015 - 13:59
Image
Bill Gates Ice Bucket Challenge
Crédits
©Captureécran/Youtube
De nombreuses célébrités ont relevé le défi du Ice Bucket Challenge.
©Captureécran/Youtube
Un an après le phénomène du Ice Bucket Challenge, l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot a indiqué avoir récolté 115 millions de dollars. Comment seront-ils répartis?

Bill Gates, Ben Affleck, Shakira, Cristiano Ronaldo ou encore Oprah Winfrey, tous ont relevé le défis du Ice Buket Challenge qui consistait à se verser un sceau d’eau glacée dessus et à nommer trois autres personnes pour en faire de même. Ce défi lancé par l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot (une pathologie mortelle qui attaque les cellules responsables du contrôle des muscles), a fait le tour du monde et récolté 115 millions de dollars.

L’association a expliqué sur son site comment ces fonds avaient été répartis. Ainsi, 77 millions de dollars, soit 67% de la somme totale, ont été investis dans la recherche, 23 millions de dollars ont été alloués aux services en charge des patients, 10 millions servent à sensibiliser le public et les professionnels, 3 millions de dollars à la collecte de fonds et enfin, 2 millions de dollars couvrent divers frais.

Parmi les projets de recherche financés par l’association, le Neuro Collaborative research group recevra 5 millions de dollars afin de créer des lignées de cellules souches à partir de patients atteints par la maladie de Charcot. "Nous pouvons commencer à chercher pourquoi ces cellules meurent. Nous pouvons déjà leur injecter des substances pour voir si nous pouvons ralentir le processus", a expliqué Clive Svendsen, le chercheur et directeur de l'Institut de médecine régénératrice.

En France, l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), l'autre nom de la maladie de Charcot, a collecté plus de 150. 000 euros grâce aux Ice Bucket Challenges. La moitié a été investie dans la recherche, tandis que l’autre moitié de la somme a été allouée à l’accompagnement des patients.

 

À LIRE AUSSI

Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Le cancer: la maladie qui fait le plus peur aux Français
Selon une enquête Ipsos publiée ce lundi, les Français craignent davantage le cancer que d'autres maladies comme Alzheimer ou le Sida. Plus de 70% des personnes interr...
02 février 2015 - 14:36
Société
Image
Le rayon vin d'un supermarché en période de foire.
Alzheimer: le vin rouge permettrait de lutter contre la maladie
Une molécule antioxydante, le resvératrol, présente entre autre dans le vin rouge, pourrait permettre de lutter contre les pertes de mémoire et par extension la maladi...
10 février 2015 - 17:38
Société
Image
Des échantillons d'ADN dans un laboratoire.
Maladies génétiques: un autotest autorisé à la vente aux Etats-Unis
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi 19 la vente d'un kit pour réaliser des tests génétiques soit-même et à domicile. Il avait pourtant été d'abord ...
22 février 2015 - 13:19
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don