Le Ice Bucket Challenge a rapporté 115 millions de dollars

Le Ice Bucket Challenge a rapporté 115 millions de dollars

Publié le 19/07/2015 à 11:59 - Mise à jour à 12:46
©Captureécran/Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): B. Azaïs
-A +A

Un an après le phénomène du Ice Bucket Challenge, l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot a indiqué avoir récolté 115 millions de dollars. Comment seront-ils répartis?

Bill Gates, Ben Affleck, Shakira, Cristiano Ronaldo ou encore Oprah Winfrey, tous ont relevé le défis du Ice Buket Challenge qui consistait à se verser un sceau d’eau glacée dessus et à nommer trois autres personnes pour en faire de même. Ce défi lancé par l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot (une pathologie mortelle qui attaque les cellules responsables du contrôle des muscles), a fait le tour du monde et récolté 115 millions de dollars.

L’association a expliqué sur son site comment ces fonds avaient été répartis. Ainsi, 77 millions de dollars, soit 67% de la somme totale, ont été investis dans la recherche, 23 millions de dollars ont été alloués aux services en charge des patients, 10 millions servent à sensibiliser le public et les professionnels, 3 millions de dollars à la collecte de fonds et enfin, 2 millions de dollars couvrent divers frais.

Parmi les projets de recherche financés par l’association, le Neuro Collaborative research group recevra 5 millions de dollars afin de créer des lignées de cellules souches à partir de patients atteints par la maladie de Charcot. "Nous pouvons commencer à chercher pourquoi ces cellules meurent. Nous pouvons déjà leur injecter des substances pour voir si nous pouvons ralentir le processus", a expliqué Clive Svendsen, le chercheur et directeur de l'Institut de médecine régénératrice.

En France, l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), l'autre nom de la maladie de Charcot, a collecté plus de 150. 000 euros grâce aux Ice Bucket Challenges. La moitié a été investie dans la recherche, tandis que l’autre moitié de la somme a été allouée à l’accompagnement des patients.

 

Auteur(s): B. Azaïs

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De nombreuses célébrités ont relevé le défi du Ice Bucket Challenge.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-