Le stérilet hormonal Mirena accusé de provoquer de très lourds effets secondaires

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le stérilet hormonal Mirena accusé de provoquer de très lourds effets secondaires

Publié le 10/05/2017 à 17:17 - Mise à jour à 19:20
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le stérilet hormonal Mirena de la marque Bayer est la cible de très nombreuses plaintes d'utilisatrices à cause des effets secondaires qu'il provoque. En France, les victimes de ce contraceptif demandent à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de réagir à ce problème.

Les laboratoires Bayer ont déjà reçu des milliers de plaintes concernant le stérilet hormonal Mirena, qu'il commercialisent. Le contraceptif intra-utérin provoquerait des effets secondaires indésirables parfois très lourds selon de très nombreuses femmes.

En France, des utilisatrices se plaignent de l'omerta des gynécologues et des médecins sur ces effets indésirables. En effet, beaucoup de professionnels de santé ne reconnaitraient pas ses désagréments possibles, pourtant inscrits sur la notice d'utilisation du produit.

Regroupées sur une page Facebook, Les dangers du stérilet Mirena, les victimes du contraceptif témoignent de leur état dû à la pose du stérilet. Elles souhaitent aussi alerter l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sur l'attitude des nombreux médecins en matière de prévention. Elles demandent aussi que les professionnels de santé effectuent un contrôle systématique quatre à six semaines après la pose du contraceptif.

Les victimes du stérilet Mirena se sont plaintes de la perte de leur cheveux, de saignement pendant les rapports sexuels, de migraines, d'irritabilité, de kystes ovariens ou encore de crises d'angoisse et d'états dépressifs lourds.

Aux Etats-Unis, les victimes de ce stérilet ont déjà collectivement saisi la justice en 2013, pour des perforations de l'utérus. Une nouvelle action de groupe est actuellement menée contre les laboratoires Bayer pour des possibles cas de tumeurs et d'hypertensions cérébrales causées par le stérilet Mirena.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le stérilet serait la cause d'effets secondaires très lourds.

Newsletter





Commentaires

-