Les bars et restaurants pourraient-ils fermer plus tôt à Paris et en Ile-de-France ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 août 2020 - 11:30
Image
Des clients attablés à une terrasse à Paris, le 2 juin 2020, jour de la réouverture partielle des bars et restaurants
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Les bars et restaurants parisiens sous la menace de nouvelles mesures
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Les bars, mais aussi les restaurants et les commerces ouverts la nuit, devront-ils bientôt tirer le rideau à 23 heures comme à Marseille ? Le scénario est sur la table. 
 
Le porte-parole du gouvernement n’a pas écarté l’hypothèse, mercredi lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres. Gabriel Attal a ainsi répondu à une question :
 
« D’autres mesures peuvent intervenir en fonction de l’évolution de l’épidémie. Ça peut être le cas de Paris et de la région Ile-de-France dans les prochains jours »
 
Dans la région parisienne, les professionnels de la restauration, notamment, retiennent leur souffle, mais commencent à faire les comptes, sur une potentielle (et supplémentaire) perte de chiffre d’affaires. 
 
Ces mesures interviendraient après le confinement, un déconfinement plus tardif pour les bars et restaurants et une saison touristique bien terne dans une capitale vidée de ses touristes étrangers. 
 
Paris, Marseille, même situation ? 
 
Paris craint bien de suivre la voie de Marseille, sous le coup de mesures supplémentaires depuis le début de la semaine. Si les départements de Paris et des Bouches-du-Rhône sont bien classés en « zone de circulation active du coronavirus », la situation est-elle comparable ? 
 
Au 25 août à Paris, 300 patients étaient hospitalisés, dont 41 en réanimation. Le taux d’incidence, c’est à dire le nombre de cas positifs pour 100000 habitants, était de 73,55, légèrement plus bas qu’au milieu du mois d’août (81,4 le 14). 
 
Si l’on compare avec les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence est plus élevé dans ce département, à 85,03. Si l’on zoome sur Marseille, le chiffre grimpe à 145, alors que le seuil de vigilance est, rappelons-le de 50. 
Au 25 août toujours, 192 patients Covid étaient hospitalisés dans les Bouches-du-Rhône, dont 45 nouveaux malades, et 23 se trouvaient en réanimation.  
 
Reste le taux de positivité des tests : il est actuellement de 7,3% à Marseille (6,3% dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône) et de 5,3% à Paris, alors que la moyenne nationale est de 3,6%. 
 

À LIRE AUSSI

Image
revanche
Covid-19 : La revanche de l'hydroxychloroquine
Une étude belge sur l'hydroxychloroquine vient d'être publiée, sur 8 000 patients, et conclut que l'hydroxychloroquine réduit la mortalité de 30%, comme l'étude italie...
26 août 2020 - 16:39
Société
Image
Les études en France à l'Université
Rentrée difficile pour les étudiants en septembre entre inflation et peur de l’inconnu !
La rentrée universitaire de septembre suscite beaucoup de stress et de peur chez les étudiants de France. Le coût de la rentrée augmente, alors que les étudiants sont ...
19 août 2020 - 10:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.