SIDA: les chiffres clés du VIH en France

SIDA: les chiffres clés du VIH en France

Publié le 02/12/2014 à 10:11 - Mise à jour à 12:39
©IES Ben al Jatib/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'épidémie d'infections par le VIH est toujours active en France. Au lendemain de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du lundi 1er décembre, le point sur les chiffres clés de cette maladie en France.

"Il faut faire le constat que l’épidémie d’infections par le VIH est toujours active en France", assure François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Après des années de lutte et de campagnes de prévention, une chose est sûre: le SIDA continue à tuer. Et l'épidémie est encore loin d'être enrayée. Voici les chiffres clés de cette maladie.

 

7.000 à 8.000

C'est la fourchette de nouvelles contaminations par le virus du VIH chaque année en France. Selon l'InVs, si ce chiffre reste "élevé" c'est notamment du fait de comportements de prévention "loin d’être optimaux". Il recommande ainsi, via le Plan national de lutte contre le SIDA, de renforcer les stratégies de dépistage, évoquant même la possibilité de systématiser la proposition de dépistage.

 

 30%

Selon l'InVS, c'est la part des personnes découvrant leur séropositivité alors qu'elles sont déjà à un stade "SIDA ou à un niveau immunitaire faible". Ces symptômes traduisent une contamination ayant eu lieu plusieurs années avant le dépistage. Ce qui multiplie les risques de contamination "involontaire" à des tiers.

 

50%

Les personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir seraient responsables de plus de la moitié des nouvelles contaminations. D'où l'importance d'un usage systématique du préservatif.

 

33%

C'est la part des étudiants français qui déclarent ne jamais mettre de préservatif lors de l'un rapport sexuel (+3% par rapport à 2013). Ils sont également un tiers à assurer se protéger systématiquement (-8%).

 

12%

Les 15-24 ans représentent 12% chaque année des nouvelles contaminations. La part des séniors (+ de 50 ans), est de 18%.

 

56%

C'est la part des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2012 qui ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels.

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plusieurs milliers de nouveaux cas de contamination par le VIH sont dépistées chaque année en France.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-