Les confinements augmentent-ils les risques cardio-vasculaires ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 mars 2021 - 09:00
Image
Les magasins de centre-ville désertés pour cause de confinement
Crédits
FRANCOIS GUILLOT / AFP
La sédentarité, tant pour les jeunes que pour les adultes, peut doubler le risque de maladies cardiovasculaires
FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le confinement, le couvre feu, l’interdiction du sport amateur en salle, la fermeture des piscines et des salles de sport, l’hiver et la pollution de l’air, ont empêché de très nombreux Français de continuer leur pratique sportive  et en conséquence, de préserver leur système cardiovasculaire, aggravant ainsi une autre grande pandémie, celle de l'obésité.

Les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et plusieurs types de cancers liés à l'obésité

Un nombre croissant d’individus est affecté par un surpoids dû à leur mode de vie. Le sédentarisme, ainsi que des mauvaises habitudes alimentaires et le tabagisme sont la cause d’une augmentation du nombre de personnes souffrant d'obésité. Globalement, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) était obèse en 2016. Et en France la population souffrant d’obèsité se situe autour de 14 %.
Il est maintenant clairement établi que l’obésité est une condition qui augmente la probabilité de développer un large éventail de maladies chroniques, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et plusieurs types de cancers.

 

A lire aussi : Certificats médicaux pour le sport: les médecins au secours des sportifs ?
 

S’attaquer à la sédentarité, une cause majeure d'obésité

La sédentarité, aggravée par les restrictions sanitaires, pourrait bien être parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde selon l’OMS . En effet, à cause de la pandémie, de plus en plus de jeunes se retrouvent dans cette situation.
Alors que l’OMS recommande de pratiquer une heure d’activité physique par jour, moins de 10%  des jeunes le font, car ils se tournent quotidiennement vers leurs portables et les réseaux sociaux, empêchés de retrouver leurs amis pour pratiquer des activités physiques.
La sédentarité, tant pour les jeunes que pour les adultes, peut doubler le risque de maladies cardiovasculaires. Il est important de souligner l’importance de l’activité physique prennent à l'âge de l’enfance, car elle impactera très fortement la santé à l'âge adulte. 

Confinement et sédentarisme, attention aux risques cardio-vasculaires

Avons-nous déjà repris nos habitudes sportives, comme le signalent certains rapports  ? Ou sommes-nous toujours soumis à des situations plus sédentaires qui aggravent donc les risques cardio-vasculaires ? Le confinement du Pas-de-Calais le week-end dernier, décreté pour quatre semaines est inquiétant, en raison des conséquences néfastes au niveau du sédentarisme et des risques cardio vasculaires.
Au centre hospitalier d’Arras, ce nouveau confinement le weekend, ajouté au couvre feu en semaine est un obstacle pour les malades souffrant d’obésité (qui représentent un 20,5 % de la population dans la région), pour qui l’activité physique est nécessaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.