Les mosquées de France prêtes pour l’Aïd el-Kébir, les adaptations pratiques à l’heure du Covid-19

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les mosquées de France prêtes pour l’Aïd el-Kébir, les adaptations pratiques à l’heure du Covid-19

Publié le 30/07/2020 à 09:56 - Mise à jour à 10:08
BERTRAND GUAY / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Vendredi 31 juillet, les musulmans de France célébreront la « Fête du Sacrifice » (Aïd el-adha) ou « Grande Fête «  (Aïd el-kébir) dans un contexte particulier. Toutes les mosquées de France se sont préparées.

Pour cette édition 2020 de l’Aïd el-Kébir, les autorités musulmanes multiplient les messages de mise en garde et de précaution aux fidèles. Le Conseil Français du Culte musulman (CFCM) a publié un guide des bonnes pratiques et toutes les mosquées de France s’organisent pour que cette « Grande Fête » ne soit pas la cause d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19.

Les préconisations sont similaires sur tout le territoire :

  • La nécessité et même l’obligation d’opter pour le sacrifice par délégation dans les lieux agréés
  • Le rappel des fondements de l’Aïd el-adha avec cet appel au partage et à la solidarité. Ne pas oublier les nécessiteux est un impératif, surtout dans ces conditions particulières
  • Le rappel à respecter les gestes barrières et notamment le port du masque et la distanciation physique
  • L’interdiction de rassemblements de plus de 5.000 fidèles. Le CFCM propose aux mosquées qui le peuvent d’organiser deux prières, qui devront alors être espacées afin que les fidèles ne se croisent pas.

 

 

Des prières sous haute surveillance dans toutes les villes de France

Les mosquées se sont donc organisées pour faire respecter scrupuleusement ces règles, avec aussi des mesures plus pratiques encore, comme l’obligation de se rendre à la mosquée avec un tapis de prière personnel et individuel. Quant à l’organisation matérielle de cette prière de l’aïd el-Kébir, chaque mosquée a communiqué à ses fidèles les détails pratiques, et on pourra notamment souligner que a prière aura lieu le vendredi 31 juillet :

  • à 8h30 à la Grande Mosquée de Paris
  • à 7h00 à Lyon et dans toutes les mosquées du département du Rhône
  • entre 7h00 et 8h30 dans les mosquées des Bouches du Rhône et notamment à Marseille.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Grande mosquée de Paris, prête pour l'aid el kébir à l'heure du coronavirus

Newsletter





Commentaires

-