Tramadol : les ordonnances désormais limitées à trois mois

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 janvier 2020 - 08:37
Mis à jour le 21 janvier 2020 - 11:44
Image
Le médicament Tramadol.
Crédits
©Wikimedia Commons
Le Tramadol a provoqué une véritable crise sanitaire aux Etats-Unis
©Wikimedia Commons
L’usage de ce médicament antidouleurs de la classe des opioïdes, placé sous haute surveillance, sera plus strictement encadré à partir du 15 avril. Le Tramadol ne pourra plus être prescrit plus de trois mois.
 
Jusqu’à présent, les ordonnances de Tramadol pouvaiuent s’étendre sur douze mois. Cette possibilité est remise en cause par les autorités de santé, car ce médicament suscite les inquiétudes de l’ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament.
 
 
Forte hausse de la consommation
 
Dérivé de l’opium le plus consommé en France, le Tramadol a fait l’objet d’un rapport peu rassurant en février dernier, tant sur le risque de dépendance que sur les complications liées à un mauvais usage. Si les antalgiques non opioïdes, de type paracétamol ou anti-inflammatoires sont de loin les plus utilisés dans notre pays, la consommation de Tramadol a augmenté de 68 % entre 2006 et 2018.
 
Ce médicament fait partie de la classe des opiacés dits faibles, avec la codéine et l’opium. Il peut être prescrit en cas de douleurs aiguës ou chroniques, sur simple ordonnance donc – à l’inverse des opioïdes forts qui exigent une ordonnance sécurisée. 
 
Risque de dépendance
 
L’Agence du médicament entend prévenir, par la restriction du temps de prescription, la dépendance liée aux opioïdes en général. En étant obligé de consulter leur médecin pour une nouvelle ordonnance, les patients auront la possibilité de réévaluer la douleur et de vérifier qu’ils ne prennent pas trop de Tramadol, tout en évitant une dépendance annoncée. Même sur une courte durée, la prise de ce médicament exige un arrêt progressif. 
 
Début 2019, le rapport de l’ANSM avait sonné l’alerte, notant que le nombre d’hospitalisations liées à la consommation d’opioïdes a bondi de 167 % en France entre 2000 et 2017 et que ce type de médicament est à l’origine d’au moins 200 décès par an.  
 
En limitant l’usage du premier des opioïdes et en débanalisant sa prescription, la France espère éviter la crise sanitaire provoquée par le Tramadol aux Etats-Unis. Elle avait, en 2016, provoqué la mort de 17 000 personnes, principalement en raison d’une surconsommation. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.