Les personnes positives au Covid-19 bientôt isolées à l’hôtel

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 avril 2020 - 10:55
Mis à jour le 23 avril 2020 - 12:59
Image
AccorHotels annonce une hausse de son bénéfice net de 4,05% au premier semestre, tiré notamment par
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
L'hôtel préconisé comme solution d'isolement après le 11 mai
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Avec le déconfinement, le pays va entrer dans une nouvelle phase, et avec de nouvelles conditions. A partir du 11 mai, et alors que moins des 6 % des Français ont jusqu’alors été en contact avec le Sars-Cov-2 (selon l’Institut Pasteur), il faut en effet s’attendre à une recrudescence des contaminations. 
 
Le premier ministre l’a évoqué dimanche lors de sa conférence de presse : les personnes présentant des symptômes seront testées, et si elles sont effectivement infectées par le coronavirus, c’est une stricte politique d’isolement qui s’appliquera. 
 
Concrètement, ces patients dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation devraient se voir proposer l’hôtel comme solution d’isolement, ou à défaut leur domicile. Mais dans ce dernier cas, le confinement "fera peser sur vous et l'ensemble des personnes qui vivent avec vous des obligations très strictes de ne pas sortir", a prévenu Edouard Philippe.  
 
Expérimentation à Paris
 
Dans la capitale, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP -HP) s’est d’ores et déjà associée au groupe Accor pour mettre en place un dispositif pilote baptisé Covisan. Quatre « hôtels Covid-19 » ouvrent leurs portes aux patients atteints de formes modérées de la maladie. 
 
Les chambres sont payées à prix coûtant par l’AP-HP et les personnes hébergées font l’objet d’un suivi médical à distance, via la plate-forme Covidom. 
 
Pour les patients qui choisissent l’isolement à domicile, c’est la mairie de Paris, secondée par la Croix-Rouge, qui prend le relais. Il leur sera notamment proposé la livraison de produits frais ou de repas afin qu’ils n’aient pas à fréquenter de magasins. 
 
Cette expérimentation, si elle s’avère concluante, pourrait donc être généralisée à l’ensemble de la France. Le groupe Accor a d’ores et déjà annoncé que 300 de ses hôtels pourront être mobilisés. 
 
Lire aussi : 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.