Les raves party sont de retour avec l’été… et le coronavirus

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2020 - 12:48
Image
Promenade des anglais, dj set
Crédits
YANN COATSALIOU / AFP
C'est à Nice et pour une manifestation organisée que la foule était la plus importante
YANN COATSALIOU / AFP
La circulation du coronavirus en France n’empêche pas les teufeurs de se rassembler, ce qui inquiète les autorités. 
 
Cela dit, les images qui ont le plus tourné ce week-end ne sont pas celles d’une rave party clandestine. Des milliers de personnes – pas plus de 5000 assurent la mairie et la préfecture – se sont massées samedi 11 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice. Il ne fallait pas en attendre moins lorsque l’on sait que l’invité de ce DJ set gratuit était The Avener, star mondiale de l’électro. 
 
A Nice, donc, le maire Christian Estrosi se mord les doigts ce lundi matin, assurant que « le masque sera désormais obligatoire pour tous nos événements, même à l’extérieur ». 
 
Teknival en Bourgogne
 
Si l’une des principales villes françaises est censée être en mesure de gérer les événements estivaux organisés, on ne peut pas en dire autant lorsque des milliers de teufeurs débarquent dans un village de 1300 âmes. 
 
Nous sommes à Saint-Parize-le-Châtel, dans la Nièvre. La paisible commune a vu débouler entre 4000 et 5000 teufeurs (selon la préfecture) dans la nuit de samedi à dimanche, sur un terrain privé. Le bruit de l’organisation d’un teknival dans le centre-ouest de la France avant le 14 juillet courait depuis quelques jours, si bien que les préfectures de la région Centre-Val-de-Loire avaient pris des arrêtés d’interdiction. 
 
La rave party a finalement élu domicile à côté de Nevers, poussant la préfète de la Nièvre à installer tant bien que mal « un dispositif d’ordre public et de secours », avec gendarmes, pompiers et bénévoles de la Croix-Rouge. L’ARS Bourgogne a quant à elle organisé une distribution de masques et de gel hydroalcoolique.
 
A Arcachon aussi
 
Outre les risques inhérents à ce genre de manifestations, les autorités craignent la naissance de nouveaux clusters, qui seraient difficilement maîtrisables en raison de la nature même des raves party. 
 
Près d’Arcachon, ce sont 2000 personnes qui se sont rassemblées dans une forêt dans la nuit de samedi à dimanche, « sans faire de dégâts », a précisé la préfecture de Gironde. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Jokajobs
Un serious game à Liévin pour aider les jeunes à demystifier la recherche d’emploi
Dans le cadre de la crise sanitaire sans précédent, le gouvernement soutient la relance économique avec une série de mesures mises en place depuis le 15 mars. Bruno Le...
13 juillet 2020 - 12:11
Société
Image
La location immobilière aussi souffre du covid-19
Une aide de 150 € pour payer son loyer : êtes-vous éligible ?
Une nouvelle aide, portée par Action Logement, entend aider celles et ceux, qui peinent à payer leur loyer. Un dispositif accessible dès à présent aux demandeurs d’emp...
13 juillet 2020 - 08:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.