Ligue 1 : le football à l’ombre de la Ligue des Champions et soumis aux règles sanitaires

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ligue 1 : le football à l’ombre de la Ligue des Champions et soumis aux règles sanitaires

Publié le 25/08/2020 à 09:14 - Mise à jour à 09:59
Sylvain THOMAS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Les footballeurs professionnels attendaient impatiemment ce moment depuis la mi-mars, depuis que le coronavirus les aient contraints à remiser leurs crampons dans les vestiaires.

 La ligue 1 a officiellement repris vendredi dernier et pourtant l’heure n’est pas à la fête. Le championnat risque d’être long, et même très long après cette saison 2019-2020 qui n’aura pas pu aller à son terme.

Vivre à l’ombre des clubs français engagés en Ligue des Champions

Les passionnés du ballon rond se sont passionnés, depuis la mi-août, pour les deux clubs français, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, engagés dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes : la Ligue des Champions. Jusqu’à la défaite du PSG en finale, le championnat de France n’a donc pas passionné et s’est préparé dans un anonymat, auquel les footballeurs n’étaient pas habitués.

Un championnat de France rythmé par les règles sanitaires

Anonymat encore dans les stades, puisque les spectateurs sont également privés de stade. La jauge de 5.000 spectateurs maximum restera la règle au moins jusqu’au 30 octobre prochain. Et bien que de nombreux clubs aient déjà déposé des demandes de dérogation, aucune n’a été accordée jusque-là. C’est donc dans des stades désertés, que la compétition va se dérouler.

Enfin, le protocole applicable en Ligue 1 implique que la détection de 4 joueurs infectés par le coronavirus au sein d’un même club peut déclencher le report de la rencontre prévue. C’est ainsi que le match inaugural OM – Saint Etienne a déjà été reporté, et remplacé par le match Bordeaux Nantes. Les joueurs de Nîmes pourraient connaitre le même sort pour leur prochaine rencontre, et déjà les dirigeants de clubs s’interrogent et soulignent les difficultés à mener ce championnat à son terme.

Et ces difficultés ne font que commencer, puisque la 2nde journée n’aura lieu que ce week-end et que 3 matchs (sur 10) sont déjà reprogrammés. Qu’en sera-t-il au terme de la 38ème journée de championnat ? Réponse attendue le 23 mai 2021 …si tout se passe bien.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le championnat français a repris dans un anonymat peu habituel pour les footballeurs

Newsletter





Commentaires

-