L'Insee annonce une baisse de 13% des naissances. Un lien avec la Covid-19 ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 février 2021 - 11:27
Image
bébé
Crédits
Pexels
© DIDIER PALLAGES / AFP/Archives
Pexels

Le nombre de naissances en janvier 2021 a diminué de 13% par rapport à janvier de l’année précédente selon un rapport de l’Insee (Institut national des statistiques  et des études économiques), sorti le 25 février dernier.  

Il faut remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour connaitre un nombre de naissances aussi bas*. Seulement 735 000 bébés ont poussé leur premier cri en 2020, soit 18 000 de moins qu’en 2019. Il faut noter que ces chiffres s’inscrivent dans un contexte où le taux de natalité chute chaque année depuis six ans. Cependant, jamais une différence aussi notaire a été notée sur une année. Selon les données provisoires de l’Etat civil, 53 900 naissances en janvier 2021 ont été recensées contre 62 180 en janvier 2020. Soit 13% de naissances en moins. Cette baisse significative est bien sûr à relier à la crise sanitaire et économique actuelle. Selon l’Insee, « ce contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer, les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité ». Les bébés de janvier 2021 sont ceux conçus au début du confinement en mars 2020. En comparaison, le mois de décembre 2020 a vu une baisse de 7% par rapport à décembre 2019. 

De plus, autre facteur à prendre en compte,  « les centres de procréation médicalement assistée ont été fermés », comme le souligne les auteurs de l’étude.  Les processus de PMA ont été interrompus pour tous les couples. Les bébés nés par PMA représentent environ 3,5 % des naissances les années précédentes. Ce qui pourrait expliquer une partie de la baisse du nombre de naissances pour ce début d’année 2021. « Inversement, le recours à l’interruption volontaire de grossesse a pu être plus compliqué au cours de cette période. », note l’institut.

 Il faudra attendre quelques mois avant de savoir si ces chiffres sont annonciateurs d’une crise des berceaux pour l’année 2021.

* source : étude de l'Insee sur "la forte baisses des naissances entre décembre 2019 et janvier 2021"

À LIRE AUSSI

Image
Les arbres et la forêt
Risque d’expulsion pour une famille vivant dans une cabane
Vivre d’amour et d’eau fraiche, c’est possible. Jonathan et Caroline vivent dans une cabane en Corrèze, située sur la commune de Chasteaux, avec leurs deux enfants. Ma...
26 février 2021 - 11:57
Société
Image
Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, d'adresse au public à Adelaïde (Australie) le 29 septembre 2017
Covid-19 : Elon Musk a mesuré le taux d’anticorps de 4 300 employés de Space X
Depuis avril 2020, le milliardaire demande à 4 300 employés de Space X de se plier à un test sanguin mensuel pour évaluer leur immunité au Covid-19. Les premiers résul...
26 février 2021 - 11:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.