Lutte contre le tabac: voici à quoi ressemblera le "paquet neutre"

Lutte contre le tabac: voici à quoi ressemblera le "paquet neutre"

Publié le 04/04/2015 à 16:34 - Mise à jour à 16:37
©CNCT
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Les députés ont voté vendredi 3 la mise en place du paquet de cigarettes "neutre", qui a fait ses preuves contre le tabagisme en Australie. Voici à quoi ressemblera ce nouvel emballage.

Vert camouflage, largement couvert par les messages sanitaires et, surtout, uniforme quelle que soit la marque, le "paquet neutre" a été approuvé vendredi 3 par les députés français. Cette mesure phare du volet anti-tabac du projet de loi Santé de Marisol Touraine entrera en vigueur à partir de mai 2016. Mais à quoi ressemblera-t-il?

> Uniforme

Même format, même couleur et aucun logo distinctif: le paquet neutre sera… neutre. Chaque paquet de cigarettes sera désormais largement identique aux autres. Seule concession, le nom de la marque sera bien indiqué, mais en taille réduite et dans une typographie standard. Il s'agit ainsi de faire disparaître les "accessoires publicitaires" (par exemple les séries limitées "stylisées") utilisés par les fabricants pour attirer le consommateur, et notamment les plus jeunes, rappelle le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

> Messages sanitaires omniprésents

Pas moins de 65% de la surface du paquet sera désormais occupée par les messages sanitaires. "Fumer tue" et autres "les fumeurs meurent prématurément" seront ainsi omniprésents et toujours accompagnés d'images choc, visant à sensibiliser les fumeurs.

> Quelle efficacité?

Seule l'Australie applique pour le moment la mesure, depuis décembre 2012. Selon les chiffres compulsés par le CNCT, le paquet neutre a prouvé son efficacité puisque la consommation de tabac y a diminué de 3,4% entre 2012 et 2013. Rapporté à la France, où 73.000 personnes meurent prématurément du tabac chaque année, selon le CNCT, ce chiffre représenterait potentiellement plusieurs milliers de vies par an.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A partir de mai 2016, tous les paquets de cigarettes ressembleront à ce modèle type.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-