Epidémie de rougeole en Europe: la France en alerte

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Epidémie de rougeole en Europe: la France en alerte

Publié le 06/04/2017 à 19:27 - Mise à jour à 19:29
© Mustafa Ozer / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une épidémie de rougeole, la maladie infectieuse la plus contagieuse qui existe, sévit actuellement en Europe. L'ARS a signalé mercredi que de nombreux cas ont été détectés dans le Sud Ouest de la France, soulevant l'inquiétude des autorités sanitaires.

Alors que l'Amérique a réussi à se débarrasser de cette maladie, l'Europe en souffre encore beaucoup, et particulièrement ces dernières semaines. Une épidémie de rougeole sévit en effet actuellement sur le continent européen et la France n'est pas épargnée.

Depuis le début de l'année 2017, plus de 500 cas ont déjà été répertoriés en Europe. Et des décès dus à cette maladie très contagieuse ont été enregistrés en Roumanie et en Italie. En France, l'inquiétude ne cesse de grandir, surtout depuis mercredi 5, où le Sud-Ouest du pays a signalé être sévèrement touché.

L'Organisation mondiale de la santé a récemment tenu à rappeler que la rougeole est la maladie infectieuse la plus contagieuse qui puisse exister. Un malade peut potentiellement contaminer une vingtaine de personnes. Il n'existe aucun traitement contre la rougeole et dans certains cas elle peut s'avérer mortelle. Les symptômes sont multiples, d'où la complexité du diagnostic: forte fièvre, toux, rhinopharyngite ou conjonctivite, avant l'apparition d'une éruption cutanée. Elle s'avère très contagieuse aussi car le patient peut contaminer son entourage avant même l'apparition des boutons.

La rougeole peut toucher toutes les populations mais particulièrement les bébés et les adultes. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner des pneumonies, des encéphalites ou d'autres complications, voire donc la mort.

L'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a donc signalé la recrudescence de cas dans le Sud-Ouest de la France et a rappelé que la seule solution pour combattre cette maladie reste la vaccination. "Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est recommandé dès l'âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. (…) Le vaccin est particulièrement important lorsque l’enfant est en collectivité car il peut contaminer des enfants trop jeunes pour être vaccinés (<1 an), plus fragiles face à la maladie. Il est remboursé à 100% par l’Assurance Maladie pour tous les enfants de un à dix-huit ans. Deux injections sont nécessaires pour être protégé, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant" a précisé l'ARS.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La seule solution contre la rougeole, c'est la vaccination. Elle est recommandée chez l'enfant dès l'âge de 1 an.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-