Maladies cardio-vasculaires : les bénéfices des statines mis en avant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2016 - 19:47
Image
Un homme victime de problèmes cardiaques.
Crédits
©John Rowley/Mood Boar/Sipa
Le principal auteur de l'étude recommande d'élargir la prescription des statines à au moins 20 millions de patients dans le monde.
©John Rowley/Mood Boar/Sipa
Un vaste essai clinique met en avant l'efficacité des statines contre les risques cardio-vasculaires. Selon cette étude, cette molécule permettrait, couplée à des médicaments contre l'hypertension artérielle, de faire baisser ces risque de près de 30%.

Les statines semblent avoir gagné leurs lettres de noblesse. Cette molécule dont l'usage avait parfois été remise en cause, notamment pour ses effets secondaires, serait d'une grande efficacité contre le cholestérol et donc les troubles cardio-vasculaires.

Telles sont les conclusions d'une vaste étude portant sur l'efficacité des statines lorsqu'elles sont combinées avec des antihypertenseurs, médicaments contre l'hypertension artérielle. Les tests ont été menés par le Pr Salim Yusuf, de l'université MacMaster (Canada) sur 12.705 personnes et avec l'aide de 228 autres centres répartis dans 21 pays.

Ils ont été menés sur des personnes bien portantes mais présentant des facteurs à risque cardio-vasculaires (excès de poids, tabagisme, antécédents familiaux). Plusieurs groupes ont été constitués et traités avec des statines, des antihypertenseurs, les deux, ou encore avec un placebo à titre de groupe témoin.

Les résultats sont largement en faveur des statines. Seules, elles ont permis de réduire les risques d'infarctus et d'accidents cardio-vasculaire (AVC) chez 25% des participants. Couplées à des antihypertenseurs, le chiffre monte même à 29% en moyenne et même à 40% chez les sujets ayant une tension artérielle élevée.

Sans remettre en cause leur efficacité, la Haute autorité de la santé publique puis l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avaient tout de même mis en garde en 2013 et 2014 contre un mauvais usage des statines ou leurs effets secondaires diabétogènes.

Mais selon le Pr Yusuf, les implications sont "énormes". Ils considèrent que les statines devraient être prescrites à 20 à 30 millions de personnes supplémentaires dans le monde, en plus des 25 millions déjà traitées, notamment en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Maïwenn Mai 2015 Cannes
Crise cardiaque chez la femme : un spot signé Maïwenn (VIDEO)
La Fédération française de cardiologie (FFC) vient de dévoiler son nouveau spot de sensibilisation pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes. La vid...
05 décembre 2015 - 18:17
Culture
Image
Le stress au travail.
AVC : le stress au travail augmenterait les risques
Selon une étude chinoise publiée mercredi 14, les personnes dont le travail est source de stress aurait au moins 22% de risques supplémentaires de faire un accident va...
16 octobre 2015 - 20:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.