Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé

Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé

Publié le 06/02/2017 à 16:40 - Mise à jour à 16:57
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une étude publiée vendredi par des chercheurs finlandais révèle qu'une forte consommation de réglisse pendant la grossesse pourrait affecter le quotient intellectuel du bébé.

Une nouvelle contre-indication alimentaire pour les femmes enceintes a été découverte récemment: des chercheurs de l'université d'Helsinki en Finlande ont en effet publié dans l'American Journal of Epidemiology vendredi 3 une étude démontrant que les enfants dont les mères avaient mangé une forte quantité de réglisse pendant leur grossesse avaient un quotient intellectuel (QI) anormalement bas.

En 2009, les enfants exposés à la réglisse présentaient à l'âge de huit ans, un quotient intellectuel inférieur à la moyenne. Les chercheurs notaient chez les enfants une capacité de concentration plus faible que chez les autres enfants.

Une nouvelle expérience a été menée en 2013 sur des centaines d'ados âgés de 13 ans. Ceux dont la mère a consommé beaucoup de réglisse pendant la grossesse ont en moyenne trois fois plus de troubles du comportement que les autres ainsi que des difficultés de mémorisation.

Ces handicaps sont dûs à une molécule présente dans la réglisse: la glycyrrhizine. Utilisée dans certains médicaments pour calmer la toux et soigner les ulcères, elle augmenterait aussi la pression artérielle et le risque d'accouchement prématuré.

La réglisse est donc un aliment à consommer avec modération. Les chercheurs ont découvert que les troubles apparaissaient chez les enfants au delà de 250g de réglisse par semaine consommé par la mère durant la grossesse.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Trop de réglisse pendant la grossesse pourrait altérer le développement de l'enfant.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-